Le Monégasque Valentin Vacherot, 204e joueur mondial et issu des qualifications, continue son parcours incroyable au Masters 1000 de Shanghai (Chine). Victorieux ce jeudi d’Holger Rune en quarts de finale (2-6, 7-6 [4], 6-4), il se qualifie pour le dernier carré.
Après Alexander Bublik (17e), Tomas Machac (23e) et Tallon Griekspoor (31e), Valentin Vacherot s’est offert le scalp d’Holger Rune, 11e mondial, en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghaï en trois sets (2-6, 7-6 [4], 6-4).
Issu des qualifications, Vacherot jouait déjà son sixième match du tournoi, contrairement à son adversaire, dont c’était « seulement » le quatrième. On pouvait donc penser que cela finirait par peser dans les jambes du Monégasque classé 204e au classement ATP. Il en a été tout autrement : les 193 places d’écart entre les deux joueurs ne se sont pas vues sur le court. C’est au contraire Rune qui a commencé à flancher au milieu du troisième set, victime de crampes.
Le Danois avait pourtant bien débuté la rencontre en étant opportuniste et tranchant en retour. Il empochait logiquement la première manche. Malgré tout, Vacherot ne lâchait rien. Après avoir sauvé deux balles de break, il prenait le service de Rune, mais le 11e mondial parvenait à regagner sa mise en jeu. Prenant plus de risque, Vacherot parvenait à emmener son adversaire au tie-break et remportait la deuxième manche. Face aux offensives de Rune (49 coups gagnants et 12 aces), Vacherot parvenait à tenir à 3-3, momenty où le Danois vacillait physiquement. C’est alors qu’il accélérait, et malgré des difficultés pour conclure, devant notamment sauver deux balles de débreak, il parvenait à conclure.
« Mon classement ne me permettait même pas d’accéder aux qualifications au départ, j’ai été pris en dernière minute. C’est incroyable. La dernière victoire (contre Griekspoor) signifiait déjà beaucoup, mais là sur la balle de match j’ai eu du mal à ne pas penser au top 100. Je ne sais même plus quel jour on est mais j’ai juste envie d’y retourner et de jouer cette demi-finale ! » a déclaré Vacherot sur le court.
En demi-finales, Vacherot sera opposé au vainqueur du match entre Novak Djokovic (5e) et Zizou Bergs (44e). Quoi qu’il arrive, il est déjà assuré d’une place dans le top 100 et d’une 92e place virtuelle.


