Ferrero n’est plus l’entraîneur de Carlos Alcaraz

Après sept ans de collaboration et six titres du Grand Chelem remportés, Carlos Alcaraz a annoncé qu’il se séparait de son entraîneur Juan Carlos Ferrero.

C’est une annonce qui a fait l’effet d’un séisme dans le monde du tennis. Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero ont officialisé mercredi la fin de leur collaboration, après plus de sept ans de travail commun. Sur les réseaux sociaux, le numéro 1 mondial a confirmé être à l’initiative de cette séparation, évoquant une décision difficile mais mûrement réfléchie. « Merci d’avoir transformé des rêves d’enfant en réalité », a écrit le Murcien de 22 ans à l’attention de son entraîneur historique, avec qui il est « parvenu au sommet ».

Arrivé à l’académie Equelite de Villena à seulement 15 ans, Alcaraz a grandi sous la houlette de l’ancien numéro 1 mondial et vainqueur de Roland-Garros 2003. Ensemble, ils ont bâti l’un des plus beaux palmarès de l’histoire récente du tennis. Sous la direction de Ferrero, Alcaraz a remporté six titres du Grand Chelem (deux Roland-Garros, deux Wimbledon et deux US Open) et est devenu, à 19 ans et 4 mois, le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire après son sacre à l’US Open. La saison 2025, marquée par un retour au sommet du classement ATP et plusieurs titres majeurs, restera comme l’apogée de leur association.

Ferrero aurait souhaité poursuivre l’aventure

Dans un message empreint d’émotion, Juan Carlos Ferrero a reconnu qu’il aurait « aimé pouvoir continuer », tout en respectant le choix de son désormais ex-poulain. « Dire au revoir n’est jamais facile, surtout après tant d’expériences partagées », a confié l’Espagnol de 45 ans, qui avait décliné de nombreuses propositions prestigieuses au fil des années pour se consacrer pleinement à Alcaraz. Le joueur n’a toutefois pas souhaité détailler les raisons de cette rupture, préférant insister sur la fierté du chemin parcouru ensemble.

Au total, Carlos Alcaraz affiche désormais 18 titres ATP, dont huit Masters 1000, huit ATP 500, deux ATP 250, une finale au Masters et une médaille d’argent olympique à Paris. « De nouveaux temps arrivent pour nous deux », a conclu le numéro 1 mondial, laissant entendre l’ouverture d’un nouveau cycle dans sa carrière.

Samuel Lopez confirmé comme entraîneur principal

Si la page Ferrero se tourne, Alcaraz ne repart pas pour autant d’une feuille blanche. Déjà intégré à son staff depuis le début de l’année, Samuel Lopez va poursuivre l’aventure comme entraîneur principal, selon des informations confirmées par Marca. Le joueur ne prévoit pas, à ce stade, d’ajouter un second coach et conservera l’ensemble de son encadrement, à l’exception de Ferrero.

Âgé de 55 ans, Samuel Lopez connaît parfaitement l’environnement d’Alcaraz. Cofondateur de l’académie Equelite avec Antonio Martinez Cascales, il a notamment accompagné Pablo Carreno Busta pendant près de dix ans avant de rejoindre le staff du numéro 1 mondial. Une transition dans la continuité pour Alcaraz, qui entend aborder cette nouvelle étape avec stabilité, ambition et la même exigence qui l’a mené au sommet du tennis mondial.