Dans un message posté sur les réseaux sociaux ce jeudi, le Belge est revenu sur sa décision de quitter le Tour de France 2025.
Cinq jours après son abandon bouleversant sur les pentes du Tourmalet, Remco Evenepoel a pris la parole jeudi pour livrer sa vérité. Dans un long message publié sur ses réseaux sociaux, le double champion olympique explique avoir pris le départ du Tour de France déjà diminué : une côte cassée lors des championnats de Belgique est venue s’ajouter à une préparation perturbée par une lourde chute en décembre dernier. « J’étais déjà à bout avant même le début du Tour », confie le Belge de 25 ans, qui décrit une « course contre la montre permanente » pour retrouver son meilleur niveau.
Classé troisième du général au moment de son abandon, Evenepoel n’a pourtant pas tout perdu sur cette Grande Boucle : il se réjouit de sa victoire sur le contre-la-montre de Caen, de son maillot blanc et de sa combativité. Mais au-delà du sportif, c’est un message plus intime qu’il adresse à ses supporters : « Ce moment, aussi dur soit-il, a montré que je suis humain. Avec des hauts et des bas. Quitter le Tour a été la décision la plus difficile que j’aie prise depuis longtemps. Mais c’était la bonne ». Fier d’avoir « écouté son corps », Remco veut rappeler, surtout aux plus jeunes, qu’il est parfois plus fort de savoir dire stop que de persister coûte que coûte.