Lecture/ Luc Leblanc, champion cabossé mais debout

Avec Moi, Lucho – L’important c’est de rester vivant, aux éditions Solar, Luc Leblanc livre le récit bouleversant et foisonnant d’un destin hors du commun. Dans cette édition de poche mise à jour en 2025, l’ancien champion du monde de cyclisme revient sur son parcours marqué par une tragédie fondatrice : la perte de son frère dans un accident dramatique. Lui-même grièvement blessé, il deviendra pourtant l’un des plus grands coureurs de sa génération.

Un récit à la fois brut et poétique

Leblanc raconte sa vie comme on dresse un inventaire sensible : des figures du cyclisme, des épisodes oubliés, des moments de grâce et de douleur. Il y est question de résilience, de foi, de colère, de rêve et de vélo, bien sûr, avec en toile de fond l’obsession de rester vivant, coûte que coûte.

Une voix rare dans le peloton

Préfacé par Érik Orsenna, ce livre se lit comme un roman noir et lumineux à la fois. Un témoignage rare, aussi libre que sincère, qui dévoile les coulisses d’une carrière de champion mais surtout le combat intime d’un homme marqué à vie, qui a choisi de continuer à avancer.