Après ses déclarations fracassantes, Mohamed Salah semble s’orienter vers un départ dès cet hiver. Voici les options qui s’offrent à lui pour rebondir.
« J’ai reçu beaucoup de promesses cet été et jusqu’ici, j’ai été sur le banc pendant trois matchs, donc je ne peux pas dire que les promesses sont tenues. J’ai souvent dit que j’avais une bonne relation avec le coach, et soudain, il n’y a plus aucune relation. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que quelqu’un ne veut plus de moi au club. » déclarait Mohamed Salah samedi soir. Des propos fracassants qui ont fait le tour du web et des réseaux sociaux. Un véritable coup de tonnerre qui témoigne du malaise existant entre Liverpool et son joueur phare.
La relation entre Salah et son entraîneur Arne Slot semble avoir atteint un point de non retour et on voit mal comment l’Egyptien pourrait rester au club cet hiver après de telles déclarations. Ainsi, quelles portes de sortie s’offrent à lui ?
La SPL, comme une évidence
Le choix le plus évident semble se porter sur l’Arabie Saoudite. L’été dernier, la Saudi Pro League avait tenté d’attirer Salah, mais l’attaquant des Reds avait finalement décidé de rester à Anfield. Or, selon le journaliste Fabrizio Romano, le championnat saoudien est toujours à l’affut, prêt à surgir pour s’offrir l’ailier de 33 ans.
Un mariage évident entre un joueur aux émoluments qui s’élèvent à 20 millions d’euros annuels et un championnat toujours friant de stars internationales, qui serait ravi d’avoir une superstar arabe en Saudi Pro League.
L’option MLS existe
Certains médias ont avancé la possibilité que Mohamed Salah rejoigne la Major League Soccer, avec comme option numéro 1 la nouvelle franchise de San Diego, qui vient de disputer sa première saison dans le championnat nord-américain Un club qui aurait de quoi séduire la star égyptienne, qui pourrait se voir offrir un joli salaire en plus d’obtenir une belle qualité de vie sur la côte ouest américaine.
Par ailleurs, le fait de se retrouver dans le même championnat que des stars telles que Lionel Messi ou encore Heung-Min Son pourrait également être un autre argument pour le convaincre de rejoindre la MLS.
La Turquie, point de chute crédible
En revanche, il parait d’ores et déjà acquis que Mohamed Salah quittera la Premier League. Il parait également peu probable de voir Salah rester dans un des cinq grands championnats européens au vu de son salaire très élevé pour un joueur de son âge, lorsque l’on sait que les meilleurs clubs européens préfèrent aujourd’hui miser sur des jeunes joueurs à fort potentiel.
La seule destination crédible en Europe semble être la Turquie, où Galatasaray n’hésite pas à miser sur des joueurs confirmés, comme en atteste la venue de Mauro Icardi il y a quelques saisons.
Ainsi, où rebondira Mohamed Salah ? Réponse dans quelques semaines. Une chose est sûre : le mercato hivernal sera très agité pour l’attaquant égyptien.

