La Coupe du monde débute le 12 juin prochain, et entre-temps, Sport.fr vous fait découvrir chacune des 32 équipes de la compétition. Nous vous présentons cette fois lAustralie, sélection méconnue du grand public et qui aura fort à faire au Brésil. Balayés par léquipe de France en octobre dernier (6-0), les Socceroos sattendent en effet à vivre un Mondial du même calibre dans la poule de lEspagne, des Pays-Bas et du Chili. Rien que ça
Objectif : ne pas tout perdre
Entourée de lEspagne, championne du monde en titre, des Pays-Bas, finalistes en 2010, et du Chili, troisième des éliminatoires de la zone Amsud, lAustralie est vouée à jouer le rôle de faire-valoir dans ce groupe B plus que relevé. Le sélectionneur Ange Postecoglou ne sen cache pas et a simplement expliqué que lobjectif était surtout dintéresser les Australiens au football à travers le style de jeu de son équipe et de les inciter à rester éveillés pour regarder les matchs de leur sélection. Les joueurs pensent quils peuvent gagner un ou deux matchs et visent certainement le deuxième tour, mais je ne crois pas que ce soit très réaliste, nous avoue David Mark, journaliste et présentateur au sein du groupe ABC, conscient de la motivation des joueurs australiens mais aussi de leurs moyens limités compte tenu du tirage au sort qui leur a été réservé.
La star : Tim Cahill comme ambassadeur
Pensionnaire dEverton durant huit saisons, Tim Cahill est la star incontestée du football australien. Aujourdhui aux New York Red Bulls, le natif de Sydney est une véritable idole de lautre côté du Pacifique, où ses exploits et ses célébrations de buts très made in Australia – il boxe les poteaux de corner à la manière dun kangourou lui ont valu une réputation sans égal. David Mark nous confie son admiration pour le plus Anglais des Australiens : Il sait tout faire. Au début, il était milieu relayeur, puis il a commencé à jouer attaquant. Il est très fort de la tête et est connu pour sa capacité à aller vite de lavant. Il est le meilleur buteur de lhistoire des Socceroos avec 31 buts, dont le premier de lAustralie en Coupe du monde (en 2006 contre le Japon).
Style : le pari du jeu
LAustralie a sensiblement modifié sa philosophie de jeu depuis larrivée dAnge Postecoglou à la tête des Socceroos. Dorigine grecque, le sélectionneur australien a apporté un vent de fraîcheur venu dEurope et fait intégrer à ses joueurs un système de jeu en totale rupture avec ce que lAustralie avait pour habitude de montrer. David Mark nous explique que traditionnellement, le jeu de lAustralie est très physique. Mais cela a changé depuis que certains joueurs évoluent en Europe. Ange Postecoglou prône un jeu dattaque fait de possession et de passes courtes. Les Socceroos évoluent généralement dans un 4-2-3-1 où Tim Cahill, Mark Bresciano et Mile Jedinak, talentueux milieu de terrain de Crystal Palace, semblent profiter de leur statut pour jouir dune certaine liberté qui nest pas pour déplaire aux supporters australiens, pas mécontents dapprécier le renouveau footballistique de leur pays.
P.A