Il y a moins de 24 heures, Tony Parker a officiellement annoncé sa retraite. Le Français quitte le monde du basket pour se consacrer à son nouveau projet et ses nouvelles obligations de président de LDLC Asvel. Aujourd’hui, les hommages et les petites phrases ne cessent d’envahir la toile.

 

Sport.fr vous a retrouvé 11 personnalités publiques qui rendent un hommage très émouvant à Tony Parker et son extraordinaire carrière.

Gregg Popovich (entraîneur de Tony Parker aux San Antonio Spurs) :

“Tony Parker a connu une carrière extraordinaire. J’ai eu la chance d’être avec lui depuis ses 19 ans, le voir se développer comme personne, joueur et homme d’affaires. C’est une personne unique. J’espère qu’il va rester aussi actif qu’il l’a été en dehors du basket et qu’il appréciera le temps avec sa famille”. 

Pau Gasol (ancien coéquipier aux San Antonio Spurs et grand rival de l’équipe de France avec l’Espagne, sur Twitter):

“Aujourd’hui, une légende du basket annonce sa retraite. Un joueur que l’on ne connaît qu’une seule fois dans une génération, qui a rendu le rêve d’atteindre la #NBA accessible pour de nombreux jeunes joueurs Européens. Un futur membre du Hall of Fame, un rival, un coéquipier, un modèle, et pour moi un frère. Merci @tonyparker!”

 

Nicolas Batum (coéquipier aux Charlotte Hornets cette saison, sur Twitter) :

 

Jean-Pierre Siutat (président de la Fédération française de basket, sur Twitter) :

 

 

Asvel Villeurbanne (club dont il est le propriétaire depuis 2014, sur Twitter) : 

 

Jean-Michel Aulas (président de l’Olympique lyonnais, sur Twitter) : 

“@OL @LDLCASVEL @OLfeminin Tony ce que tu as fait est exceptionnel et tu vas continuer de nous faire rêver avec un LDLCAsvel au Zénith… Tony tu es un exemple pour tous les sportifs mais aussi pour tous les entrepreneurs #amazingTony”.

 

Tony Estanguet (président du Comité d’organisation Paris-2024, sur Twitter) : 

 

Chris Paul (meneur des Houston Rockets et président de l’association des joueurs NBA, sur Twitter) :

“De mentor à adversaire en passant par frère, de droite à gauche avec ce pas en arrière, ce mouvement que je n’ai toujours pas compris et pour ce nombre illimité de paniers!! Beaucoup d’amour pour toi TP et félicitations pour cette carrière de Hall of Famer!!!”

 

Manu Ginobili (ancien coéquipier à San Antonio, sur Twitter) :

“Quel honneur d’avoir partagé tant de choses avec ce gars! Félicitations mon ami pour une carrière phénoménale! #MerciTP. C’est l’heure de jouer au tennis, prépare ton revers!”

 

Rudy Gobert (pivot français d’Utah, sur Twitter):

 

 Dwyane Wade (ancien joueur de Miami qui a pris sa retraite en avril, sur Twitter) :

“Quelle incroyable carrière que celle de @tonyparker. Le basket perd un autre de ses grands joueurs, mais merci TP9 pour toutes ces années de grandeur”.