D’ici les dix prochaines années, la FFA espère se faire une place parmi les trois meilleures nations d’Europe.
La Fédération française d’athlétisme s’est fixé un objectif ambitieux à long terme : s’installer durablement dans le top 3 européen, a annoncé mardi son directeur technique national Frank Bignet. Ce nouveau projet de performance s’étend jusqu’aux Jeux olympiques de 2036 et vise à renforcer la capacité des Bleus à décrocher régulièrement des médailles sur la scène internationale. « On veut contribuer à la réussite du sport français, c’est un grand challenge qui nous est confié », a expliqué le DTN, tout en s’appuyant sur des signaux encourageants observés lors des Mondiaux de Tokyo, où la France a terminé 7e nation européenne avec notamment un titre pour Jimmy Gressier.
Pour accompagner cette montée en puissance, la FFA s’appuie sur Jean Galfione, champion olympique de la perche en 1996, nommé pour renforcer la haute performance. Conscient des difficultés rencontrées ces dernières années, il insiste sur la nécessité de créer un environnement de confiance et de stabilité pour les athlètes. « On a les entraîneurs et les athlètes pour gagner davantage, il faut parfois le dernier coup de pouce », estime-t-il, avec en ligne de mire les Jeux de Los Angeles 2028. Parmi les leviers identifiés figurent l’amélioration du suivi quotidien, le renforcement de l’Insep, mais aussi la création d’un véritable statut social pour les athlètes, afin de leur offrir un cadre sécurisé et propice à la performance.
🇫🇷 Une édition historique pour les Bleus à #Lagoa2025 !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) December 15, 2025
🥳 Avec 9 médailles remportées, l’équipe de France de cross-country établit un nouveau record, qui était jusqu'alors de 6 récompenses.
🥈 Lucie Paturel – U20 femmes
🥉 Aloïs Abraham – U20 hommes
🥇 Équipe de France U23… pic.twitter.com/ZwtOxOi3e5

