Alberto Rui Costa a été contraint de déclarer forfait pour la fin du Tour de France, après que des examens passés lundi lui ont décelé une bronchopneumonie.

Le Tour de France a perdu le champion du monde de cyclisme sur route ce mardi. Le Portugais Alberto Rui Costa a dû déclarer forfait en raison d’une bronchopneumonie, alors que les coureurs entameront dans l’après-midi la dernière semaine de course. Costa a passé des examens lundi à Pézenas lors de la journée de repos qui ont révélé un début de pneumonie. Difficile dans ces conditions d’entamer les Pyrénées, d’autant que l’étape du jour, entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon sera loin d’être de tout repos.

Treizième du général, à 12’57 du maillot jaune Vincenzo Nibali, le leader le formation Lampre était apparu en grande difficulté dans les Alpes. Il faut dire qu’il souffrait déjà d’une bronchite ces derniers jours, qui nécessitait un traitement antibiotique. Cette édition 2014 du Tour de France aura donc été un véritable échafaud pour les favoris. Pour rappel, Christopher Froome et Alberto Contador avaient déjà été contraints avant lui d’abandonner, après avoir subi des chutes. Des abandons en pagaille qui profitent aux Français, qui sont pour le moment 4 dans le Top 10.