Après 3 jours 9 heures 54 minutes et 28 secondes de mer, Anthony Marchand sur Groupe ROYER Secours Populaire a remporté mercredi soir la première étape de La Solitaire URGO Le Figaro entre Le Havre et la Baie de Saint-Brieuc, dont il est originaire. Sa première victoire d’étape sur l’épreuve qu’il dispute pour la huitième fois.

Le skipper de Groupe Royer-Secours Populaire a coupé la ligne d’arrivée mouillée à Saint-Quay-Portrieux à 22h54’28’‘, il a devancé Thierry Chabagny (Gédimat) de 3’06’‘, Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) de 3’38’‘, Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) de 4’25’’ et Alan Roberts (Seacat Services) de 6’13’‘.

Cette première étape a notamment été marquée par les abandons, de trois skippers, dont celui de Gildas Mahé (Breizh Cola), l’un des sérieux prétendants à la victoire finale, à la suite d’une grosse tempête dans le sud de l’Angleterre qui a endommagé plusieurs bateaux. Il s’agit pour ces trois skippers d’un abandon d’étape et non de la course. Ils seront pénalisés en temps mais seront néanmoins au départ de la 2e étape. La seconde étape s’élancera dimanche à destination de Ria de Muros-Noia, en Espagne.