Zverev dans le dernier carré

Alexander Zverev continue sa route à Melbourne.

Le numéro 3 mondial s’est qualifié mardi pour les demi-finales de l’Open d’Australie après avoir dominé le jeune Américain Learner Tien (29e) en quatre sets : 6-3, 6-7 (5/7), 6-1, 7-6 (7/3).

Finaliste l’an passé, l’Allemand de 28 ans retrouvera vendredi le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz ou l’Australien Alex De Minaur (6e) pour une place en finale. « Cela faisait très longtemps que je n’avais pas affronté un joueur aussi solide du fond du court. Je ne sais pas ce que Michael Chang lui a apporté ces derniers mois, mais sans mon service, je n’aurais pas gagné », a reconnu Zverev.

Impressionnant au service, il a aligné 24 aces pour une seule double faute face à Tien, 20 ans, plus jeune et moins bien classé joueur à avoir atteint les quarts de finale cette année. Cette qualification lui permet de disputer sa dixième demi-finale en Grand Chelem, un total que seul Novak Djokovic dépasse parmi les joueurs encore en activité (53 avant son quart contre Lorenzo Musetti).

Sous le toit fermé et la climatisation de la Rod Laver Arena, activés en raison du protocole de chaleur extrême, Zverev a pris l’avantage dès le premier set grâce à un break à 4-2. Après un deuxième set beaucoup plus disputé, remporté par Tien au tie-break, l’Allemand a remis les pendules à l’heure dans la troisième manche, qu’il a nettement dominée.

Le jeune Américain a résisté dans le quatrième set, sauvant même une balle de break à 2-2 et se procurant une balle de set à 6-5, effacée d’un service gagnant par Zverev. Ce dernier a conclu au tie-break, transformant sa quatrième balle de match après avoir laissé filer les trois premières sur une double faute, un ace et un service gagnant adverse.