Jay Vine, vainqueur du Tour Down Under dimanche en Australie, a bouclé l’épreuve malgré une fracture du poignet gauche provoquée par une collision insolite avec un kangourou. L’équipe UAE Emirates a révélé mardi que le coureur australien avait été opéré avec succès.
« Après la course, Jay s’est plaint de douleurs au poignet après sa chute dans la dernière étape. Les examens ont révélé une fracture du scaphoïde, et il a été opéré avec succès mardi matin », a précisé le Dr Adrian Rotunno, directeur médical de la formation émiratie, sans indiquer la durée de son indisponibilité.
Déjà lauréat en 2023, Vine a ainsi inscrit son nom une deuxième fois au palmarès de l’épreuve australienne, conclue dans des conditions pour le moins inattendues. Deux kangourous ont traversé la route à 95 km de l’arrivée, provoquant une chute collective et plusieurs abandons.
Quatre coureurs ont dû se retirer, dont le Danois Mikkel Bjerg, coéquipier de Vine chez UAE Emirates, blessé à l’épaule et à la main, et le Néerlandais Menno Huising (Visma-Lease a Bike), victime d’une fracture de la clavicule. « Tout se passait comme prévu, puis Mikkel a percuté le kangourou qui a rebondi sur moi. On aurait dit une partie de flipper ! Heureusement, je ne suis pas tombé trop lourdement », a raconté Vine à l’arrivée, avant de soulever le trophée du vainqueur.
Déjà impressionnante en 2025 avec un record de 97 succès dans la saison, la formation UAE a connu un début d’année difficile, perdant plusieurs coureurs dès la première course World Tour de la saison. Outre Bjerg et Vine, l’Équatorien Jhonathan Narváez a également dû abandonner après des fractures par compression aux vertèbres thoraciques à la suite d’une violente chute lors de la quatrième étape.


