Novak Djokovic a encore eu besoin de son mental d’acier… et d’un coup de pouce du destin. Mené deux sets à rien par Lorenzo Musetti, le Serbe s’est finalement qualifié mercredi pour les demi-finales de l’Open d’Australie après l’abandon de l’Italien, blessé à la cuisse droite.
Le numéro 4 mondial, visiblement en difficulté physiquement, avait concédé les deux premières manches 6-4, 6-3, avant de mener 3-1 dans la troisième lorsque Musetti, cinquième mondial, a jeté l’éponge. « Je ne sais pas quoi dire, je suis vraiment désolé pour lui », a commenté Djokovic, 38 ans. « Il était meilleur que moi aujourd’hui, j’étais sur la route de la maison. Il aurait dû gagner, sans aucun doute. J’ai eu beaucoup de chance. »
Le Serbe souffre lui aussi d’une grosse ampoule au pied droit, un problème déjà apparu lors de ses précédents matchs. Il avait par ailleurs profité du forfait de Jakub Mensik en huitièmes de finale. « Je ne suis pas satisfait de mon niveau de jeu, a-t-il reconnu. J’espère être bien meilleur dans deux jours, parce que j’en aurai besoin. »
En quête d’un 25ᵉ titre du Grand Chelem et d’un onzième trophée à Melbourne, Djokovic affrontera vendredi le vainqueur du duel entre le numéro 1 mondial et double tenant du titre Jannik Sinner, et l’Américain Ben Shelton (7ᵉ).
Mercredi, son match avait pourtant mal commencé. Agacé par un avertissement pour dépassement de temps au service, il a vivement interpellé l’arbitre : « Tu aurais pu me prévenir, comme un gentleman avec quelqu’un qui est dans ce sport depuis des décennies. » En manque de rythme et fébrile, le Serbe s’est ensuite fait breaker avant de laisser filer les deux premiers sets.
Musetti, très inspiré, avait pris le contrôle des échanges grâce à une pluie de coups gagnants et une grande précision. Mais alors que Djokovic commençait à se relancer, le corps de l’Italien a lâché. Touché à la cuisse, il a tenté de continuer après un long massage au changement de côté, avant de devoir se résoudre à l’abandon.

