Après son forfait au Masters 1000 de Rome, comment Djokovic va-t-il aborder Roland-Garros ?

À moins de bénéficier d’une absence d’un de ses poursuivants au classement, Novak Djokovic, qui a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Rome (7 au 18 mai), ne figurera pas parmi les quatre premières têtes de série à Roland-Garros (25 mai – 8 juin). Un scénario qui l’amènerait à affronter Jannik Sinner ou Carlos Alcaraz en quarts de finale du tournoi du Grand Chelem parisien.

En quelques jours, Novak Djokovic vient de subir un terrible affront. Alors qu’il avait l’occasion de ravir la 4e place du classement ATP à l’Américain Taylor Fritz en cas de bon parcours au Masters 1000 de Madrid, le Serbe de 37 ans s’est incliné samedi au 2e tour du tournoi espagnol contre l’Italien Matteo Arnaldi (6-3, 6-4). Ce mardi, l’homme aux 24 Grands Chelems a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Rome, où il avait passé un tour avant d’être éliminé au troisième tour à la surprise générale par Alejandro Tabilo (6-2, 6-3). Il va donc perdre 50 points et se retrouvera avec 4080 unités au lendemain de la finale du tournoi romain. Or, c’est le classement du 19 mai qui établira les têtes de série de Roland-Garros.

Ainsi, le « Djoker » sait déjà qu’il ne fera pas partie des quatre premières têtes de série du Grand Chelem parisien, sauf en cas de défection de Jannik Sinner, Alexander Zverev, Carlos Alcaraz ou Taylor Fritz, qui le devancent au classement ATP. Un enseignement majeur puisque cela signifie qu’il pourrait affronter l’un de ces joueurs dès les quarts de finale selon le tirage au sort.

Toutefois, ce scénario n’empêcherait pas Djokovic d’aller loin sur la terre battue parisienne. Le Serbe a déjà prouvé lors de l’Open d’Australie qu’il était capable de se sortir d’un duel de titans. Tête de série n°7 au moment d’aborder le premier Grand Chelem de la saison, il avait dû affronter Carlos Alcaraz en quarts de finale. Un match pour lequel il avait sorti une prestation XXL pour écarter de sa route l’Espagnol en quatre sets (4-6, 6-4, 6-3, 6-4).

Un top 8 à sécuriser

Actuellement 5e mondial au classement ATP, Djokovic pourrait bien être dépassé par certains de ses poursuivants tels que Jack Draper (6e), Alex De Minaur (7e), et Lorenzo Musetti (11e) si ces derniers venaient à faire un joli parcours dans la capitale espagnole. Or, tous ne marqueront pas le maximum de points. Si le fait d’aborder Roland-Garros à la 5e ou la 8e place ne change pas grand chose pour « Nole », l’essentiel pour lui sera de conserver sa place parmi les huit premiers du classement.

En revanche, s’il venait à sortir du Top 8, cela aurait de fâcheuses conséquences sur son parcours à Roland-Garros. Le Serbe devrait alors affronter dès les huitièmes de finale un joueur tête de série 5, 6, 7 ou 8, ce qui lui complèterait sérieusement la tâche dans son parcours.

Un scénario qui a cependant peu de chances d’aboutir. En effet, il faudrait que quatre joueurs actuellement derrière lui dépassent les 4 080 points. Or, Musetti, 9e virtuel, pointe actuellement à plus de 900 unités. Ainsi, Djokovic devrait aborder sereinement son aventure sur la terre parisienne.