Première consécration WTA pour la Tchèque Sara Bejlek à Abu Dhabi

À seulement 20 ans, Sara Bejlek a décroché samedi à Abou Dhabi le premier titre WTA de sa jeune carrière. Issue des qualifications, la Tchèque classée 101e mondiale a dominé la Russe Ekaterina Alexandrova (11e) en deux sets, 7-6 (7/5), 6-1, au terme d’une semaine parfaite sur le circuit émirati.

Véritable révélation de la semaine, la gauchère a enchaîné sept victoires consécutives sur le béton d’Abou Dhabi, signant au passage deux succès remarqués contre Jelena Ostapenko (24e) au deuxième tour et Clara Tauson (16e) en demi-finale. En finale, elle a profité de l’état physique fragile d’Alexandrova, contrainte de solliciter un temps mort médical à 4-3 dans le premier set pour se faire soigner l’épaule gauche.

La Russe, deuxième tête de série, a bien résisté dans le premier acte, sauvant deux balles de set à 6-5, avant de céder au jeu décisif après plus d’une heure de bataille. Dans la deuxième manche, Bejlek, bandage visible sur la jambe droite mais sans jamais faiblir, a accéléré face à une adversaire diminuée, concluant la rencontre en moins d’une demi-heure sur une faute directe d’Alexandrova.

Cette victoire majeure propulse la jeune Tchèque dans une nouvelle dimension : elle fera son entrée dans le top 50 mondial pour la première fois de sa carrière. Alexandrova, malgré la défaite, retrouvera pour sa part le top 10 lors de la mise à jour du classement WTA.