On connaissait le windsurf, le kite surf, mais le Wing Surf beaucoup moins. Pourtant, c’est bien lui qui pourrait être la star de l’été 2020 ! Sport.fr vous emmène à la découverte de cette nouvelle discipline en vogue. 

Également appelée Wingfoil, cette pratique qui existe depuis 2015 mais qui commence seulement à faire sa place dans les sports aquatiques cette année, mêle concrètement le kitesurf et le windsurf. Le principe est très simple. Il consiste à glisser à l’aide d’une planche foil sur les vagues, ou sur eau plate, tout en s’aidant d’une aile à deux poignée, non directement attachée à la planche. Pas mal, non ? Regardez plutôt !

Vous l’aurez remarqué, le plus marquant lorsqu’on voit pour la première fois du Wingsurf est l’impression que les sportifs surfent au dessus de la vague. Cette élévation est possible grâce à la portance du foil (aileron incurvé placé sous la planche).

Discipline unique 

Quelle différence avec le kitesurf ? Quelques points de discordances subsistent entre le windsurf et le kite, à commencer par la planche. Dans le Wing, la planche correspond en tous points à celle du stand up paddle, plus large et plus courte que celle du kite, par exemple. La technique reste par contre assez similaire. Si la voile du wingsurf permet de se diriger grâce à deux poignées non pas une sur le kite, il faut plus ou moins tirer la voile vers soit pour avancer, prendre la puissance, tourner etc. Autre détail, les ailes du wing ne sont pas directement attachées à un harnais, mais par un leash que le surfeur accroche au poignet, ce qui va solliciter d’avantage les muscles du haut du corps. Alors, convaincus ? 

En savoir plus : voici quelques liens utiles

Le Wing Surf : le sport de glisse tendance

https://so-sport.fr/essayer-wing-surf/

https://www.surf-report.com/news/business/the-corner-shop-surf-foil-sup-paris-723199251.html