Sous la neige de Bormio, le Norvégien Atle Lie McGrath a dominé la première manche du slalom olympique. Le Français Clément Noël, champion en titre, pointe loin derrière et devra puiser dans son expérience pour espérer inverser la tendance cet après-midi.
La magie n’a pas opéré pour Clément Noël, lundi matin sur la Stelvio. Trois ans après avoir conquis l’or olympique à Pékin, le Vosgien a connu une première manche délicate à Bormio, bouclée à la 7e place, presque deux secondes derrière un Atle Lie McGrath intouchable. Sous une neige lourde qui piégeait les meilleurs, le Norvégien de 25 ans a signé un petit chef‑d’œuvre de maîtrise, creusant un écart conséquent sur le Suisse Loïc Meillard (+0’’59) et l’Autrichien Fabio Gstrein (+0’’94).
Noël à la relance dans un slalom piégeux
Pour Noël, la mission s’annonce ardue avant la manche décisive à 13h30. Parti avec prudence sur un tracé exigeant et glissant, le Français n’a jamais trouvé le bon rythme. Comme beaucoup de concurrents — à l’image du Brésilien Lucas Braathen, champion olympique du géant, victime d’une chute, ou du Français Paco Rassat, éliminé sur faute — il a subi les conditions de course. Mais contrairement à eux, il reste en lice, avec l’envie d’un second acte plus libéré.
McGrath, lui, semble lancé vers un premier titre olympique. Numéro un mondial cet hiver, l’élégant scandinave vole sur les piquets avec une aisance déconcertante. Noël, lui, devra retrouver cette flamme qui avait illuminé Pékin pour espérer encore faire briller les couleurs françaises sur la Stelvio.

