Top 14 : Montpellier surclasse le Stade Français

Après la frustration de sa défaite à Toulon (30-27) la semaine passée, Montpellier a réagi avec une autorité samedi soir, en ouverture de la 16e journée du Top 14.

Les Héraultais ont laminé le Stade Français 44-7, décrochant au passage le point de bonus offensif face à un concurrent direct.

Porté par une dynamique retrouvée depuis sa démonstration à Perpignan fin novembre (28-0), le MHR s’empare provisoirement de la 3e place, en attendant les résultats de Toulon, Clermont et Bordeaux-Bègles. Sous l’impulsion de Joan Caudullo, Montpellier confirme ses ambitions de qualification en phases finales – absentes depuis quatre ans – grâce à une prestation complète, supérieure en conquête et létale devant le but.

Malgré l’absence du capitaine Lenni Nouchi, retenu en équipe de France, les Montpelliérains ont exhibé un registre offensif élargi, inscrivant six essais. Supérieurs en touche et dominateurs dans l’occupation, ils ont étouffé des Parisiens vite dépassés, pourtant solides à l’extérieur jusqu’ici (succès récent 33-28 à Bordeaux).

Dès la 24e minute, Lennox Anyanwu a profité d’une grossière erreur de relance de Léo Barré pour ouvrir le score. Sept minutes plus tard (31e), Auguste Cadot concluait un travail colossal des avants en bout de ligne. Au retour des vestiaires, le MHR enfonçait le clou en un quart d’heure : Maël Moustin (45e), l’arrière écossais Stuart Hogg, de retour tonitruant (51e), et Ali Price (59e) alourdissaient la marque.

Paris sauva l’honneur par Mathieu Hirigoyen (67e), mais ne put contenir la déferlante héraultaise. Billy Vunipola scellait le succès par un 6e essai à la 80e. Montpellier frappe un grand coup dans la course aux demi-finales, tandis que le Stade Français, 4e provisoire, sort sonné de ce choc à sens unique.