Comme à chaque journée de Top 14, Sport.fr fait le bilan. La 12e levée a été marquée par le succès de Toulon contre Clermont (27-19), grâce notamment à un très bon Vincent Mermoz, mais aussi par la nouvelle défaite de Castres face au Racing Métro (9-14).

La bonne opération : Toulon
Cest le RCT qui est sorti vainqueur de son duel au sommet contre Clermont (27-19). Un succès acquis après un match assez intense et qui démontre que le club gardois, champion de France en titre, na rien perdu de sa superbe. Cette équipe est surtout capable de faire face aux assauts adverses sans prendre dessai pendant de longues séquences de jeu. Il sera jusquà la fin de la saison le grand favori dans la quête du bouclier de Brennus.
Le flop : Castres
Difficile dimaginer que le CO puisse passer de finaliste du Top 14 la saison passée, à lanterne rouge cette année. Pourtant, en perdant à domicile face au Racing Métro (9-14), les Castrais ont réussi à toucher le fond. Certains diront quil ne peuvent pas aller plus bas, du moins pour le moment. Car désormais, cest pour son maintien dans lélite que Castres va se battre.
Le joueur : Maxime Mermoz (Toulon)
Avec un essai et deux passes décisives, Maxime Mermoz a été lhomme clé du RCT contre Clermont. Linternational français sest parfaitement remis de la défaite du XV de France face à lArgentine la semaine passée et a su rebondir de la meilleure des manières. Il sera bien évidemment un élément clé de léquipe de Bernard Laporte cette année, que ce soit dans le Top 14 ou bien en Coupe dEurope.
Le chiffre : 1
Comme la première défaite du Stade Toulousain en 6 matches. Les hommes de Guy Novès restaient sur 5 succès daffilée et ont été défaits par Grenoble (22-25). De quoi mettre un petit coup darrêt à la remontée toulousaine. Désormais 7es, les Toulousains vont encore devoir cravacher pour accrocher une place dans le top 6, synonyme de playoffs.
