Top 14 : Bayonne impose un adjoint au manager Grégory Patat

Neuvième du Top 14 après la lourde défaite concédée à Montpellier samedi (62-22), Bayonne a annoncé lundi le renfort de Jean Monribot au sein de son encadrement technique. Ancien joueur et capitaine du club, Monribot rejoint l’équipe de Grégory Patat… contre la volonté de ce dernier.

Âgé de 38 ans, l’ex-flanker, entraîneur des Espoirs cette saison, « travaillera sur la conquête, et plus particulièrement sur la touche », précise le communiqué du club. Un choix porté par la direction et par le directeur du rugby, Laurent Travers, alors que Grégory Patat, lui, souhaitait conserver la pleine confiance accordée à Stéphane Barberena, son homme fort dans ce secteur.

« J’ai ma position vis-à-vis de Jean (Monribot), j’en ai discuté avec lui. Mais le chef, c’est Philippe Tayeb », déclarait samedi le manager bayonnais, prolongé jusqu’en 2028 à l’automne mais fragilisé par des tensions internes et des résultats décevants, notamment à l’extérieur, un an après avoir terminé 4e du championnat.

Cette nomination ne constitue pas une surprise. Elle s’inscrit dans la continuité des déclarations du président Philippe Tayeb, qui, après la débâcle à Montpellier, avait évoqué sur Canal+ la nécessité de « changements de discours » et réaffirmé son exigence de résultats.

« Il y a un petit moment que j’ai tiré la sonnette d’alarme. Peut-être que je n’ai pas été entendu… Mais si je ne le suis pas davantage, il faudra prendre des décisions. Améliorer la situation, c’est devenu indispensable », avait martelé le dirigeant, soulignant le manque de « contenu, de travail et de dynamique » du groupe.

Enfin, un autre ancien joueur bayonnais rejoint le staff : l’ex-deuxième ligne Abdelatif Boutaty, 42 ans, qui intégrera l’équipe intendance auprès de David Fort, a précisé le club basque.