Jeux olympiques de l’esport ?

L’esport, également connu sous le nom de sport électronique, représente l’affrontement sur des jeux vidéo, en solo ou en équipe, dans un cadre compétitif. Son ascension fulgurante ces dernières années a éveillé l’intérêt du mouvement olympique. Des discussions et initiatives récentes se sont engagées quant à l’éventuelle intégration de l’esport aux Jeux olympiques. Toutefois, il se pose une problématique : l’esport peut-il être considéré comme un sport à part entière ? Quels disciplines ou jeux vidéo pourraient être envisagés pour une participation olympique ? Quels défis logistiques, organisationnels et éthiques se dressent face à cette union ? Et quelles répercussions cela aurait-il sur l’esport et les Jeux olympiques eux-mêmes ? Voici le point !

Les jeux olympiques de l’esport : une réalité émergente ?

L’évolution fulgurante de l’esport à l’échelle mondiale est indéniable et continue de se diversifier. Selon le rapport 2021 de Newzoo, spécialiste de l’analyse du marché du jeu vidéo, l’esport a rallié 496 millions de fans en 2020, dont 223 millions de supporters réguliers. Projeté à 577 millions d’ici 2024, ce chiffre connaît une croissance annuelle moyenne de 7,7 %. Malgré les perturbations liées à la pandémie de Covid-19, le marché de l’esport a généré 947 millions de dollars de revenus en 2020. Selon les prévisions mises en avant sur ce site, il est estimé à 1,6 milliard en 2024.

Face à cette ascension vertigineuse, l’esport se profile comme un candidat évident pour les Jeux olympiques, la plus prestigieuse compétition sportive mondiale. Diverses initiatives et discussions récentes ont ainsi vu le jour pour explorer cette opportunité. En 2018, le Comité International Olympique (CIO) a orchestré le Forum Olympique sur l’esport, rassemblant des représentants du sport, de l’esport et des jeux vidéo pour discuter des opportunités et défis liés à cette collaboration.

En 2020, le CIO a lancé les Olympic Esport Series, des compétitions en ligne sur des jeux olympiques comme le cyclisme, la voile ou le baseball. En 2021, la Semaine olympique de l’Esport, un événement virtuel, a mis en scène des athlètes olympiques et des joueurs professionnels sur des jeux tels que Rocket League ou Street Fighter V.

Ces initiatives témoignent de l’intérêt croissant du CIO pour l’esport, mais aussi des controverses entourant cette idée. En effet, l’esport est loin de faire l’unanimité au sein du monde du sport, qui le considère souvent comme une activité marginale, voire dangereuse.

Certains critiquent la violence de certains jeux, l’absence de valeurs olympiques, la difficulté de régulation, etc. D’autres, au contraire, reconnaissent l’esport comme une activité sportive, qui requiert des compétences, des efforts, du fair-play, etc. Ils soulignent aussi la popularité, la diversité, l’innovation de l’esport, qui pourraient apporter un souffle nouveau aux Jeux olympiques.

Les disciplines d’esport potentiellement incluses aux jeux olympiques

L’esport regroupe plusieurs genres de jeux :

  • les jeux de tir à la première personne (FPS) ;
  • les jeux de combat ;
  • les jeux de stratégie en temps réel (RTS) ;
  • les jeux de sport ;
  • les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), etc.

Parmi les jeux les plus populaires, on peut citer League of Legends, Counter-Strike : Global Offensive, Dota 2, Fortnite, Overwatch, etc. Ces jeux sont à la base de compétitions majeures, comme les World Championships, les Majors, les Fortnite World Cup, les Overwatch League, etc. Ces tournois, suivis par des millions de spectateurs en ligne, octroient des prix considérables aux joueurs, atteignant parfois des montants faramineux.

Cependant, quels sont les jeux vidéo ou d’esport qui pourraient être inclus aux Jeux olympiques ? Plusieurs scénarios s’offrent à l’imagination. Une option consisterait à privilégier des jeux directement inspirés de disciplines olympiques établies telles que le cyclisme, la voile, ou encore le baseball. Une telle sélection établirait un pont entre l’esport et le sport traditionnel, en respectant l’essence même des Jeux olympiques.

Alternativement, des jeux plus originaux et grand public comme Rocket League, Street Fighter V, pourraient être envisagés, mettant en valeur la diversité et l’innovation de l’esport, tout en attirant un auditoire nouveau.

Enfin, une troisième voie consisterait à opter pour des jeux complexes, mais représentatifs de l’esport, à l’instar de League of Legends, Counter-Strike : Global Offensive, entre autres. Cette approche consacrerait l’esport en tant que discipline autonome, mettant en lumière ses enjeux stratégiques et ses performances techniques.

Les enjeux et défis de l’intégration de l’esport aux jeux olympiques

L’intégration de l’esport aux Jeux olympiques représente un défi de taille et des enjeux considérables, non seulement pour le monde du sport, mais aussi pour l’olympisme. En effet, il s’agit d’une opération complexe, qui implique de surmonter des obstacles logistiques, organisationnels et culturels, qui sont liés à la spécificité de l’esport.

Sur le plan logistique, il faudrait adapter les infrastructures, les équipements, les règles, les formats, etc., pour accueillir l’esport dans un événement aussi traditionnel que les Jeux olympiques. Il faudrait notamment assurer la sécurité, la stabilité, la compatibilité des systèmes informatiques, qui sont essentiels pour le bon déroulement des compétitions. Il sera entre autres question de définir les modalités de sélection, de qualification, de répartition, de récompense des joueurs, qui sont différentes de celles des athlètes.

Du point de vue organisationnel, la régulation et le contrôle de l’esport deviennent impératifs pour assurer le respect de valeurs telles que l’éthique, le fair-play et la santé des participants. Lutter contre la triche, le dopage et la violence, des problématiques affectant l’esport, représente une priorité. La mise en place ou la reconnaissance d’une fédération internationale dédiée à la gestion de l’esport à l’échelle mondiale, avec l’aval du CIO, s’avère également nécessaire.

D’un point de vue culturel, il est primordial de sensibiliser et d’éduquer le public, les médias et les sponsors sur la pertinence et la légitimité de l’esport. Ceci passe par la déconstruction des préjugés, des stéréotypes et des discriminations souvent associés à cette discipline. Favoriser le dialogue et la coopération entre le monde du sport traditionnel et celui de l’esport, parfois en opposition ou en rivalité, devient par ailleurs un enjeu fondamental pour une intégration harmonieuse.