L’heure de la retraite pour Florent Manaudou ?

Présent pour partager son expérience avec 250 enfants, le nageur de 34 ans a également évoqué son avenir dans les bassins.

Mercredi, au Centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis, Florent Manaudou a fait son grand retour dans une piscine depuis les Jeux de Paris 2024. À l’occasion de la troisième édition de la journée nationale de l’Académie de la natation, le sextuple médaillé olympique a partagé son expérience avec 250 enfants, mêlant transmission et sensibilisation à l’importance de l’apprentissage de la natation.

Pour l’instant, l’avenir sportif du nageur de 34 ans reste incertain. « Ce n’est pas que je n’ai pas envie de donner l’info, c’est que je ne sais pas encore si je vais faire une dernière saison », a-t-il confié. Florent Manaudou a précisé qu’il ne se verrait replonger que si les prochains Championnats d’Europe, prévus du 26 juillet au 9 août 2026, se déroulaient à Paris, dans ce même bassin. « C’est un bel écrin. On verra dans les mois qui arrivent », a-t-il ajouté, vivant pour l’instant « au jour le jour ».

Aux côtés de Manaudou, Alain Bernard, champion olympique du 100 m en 2008, est également venu rappeler l’importance de cette mission de service public. « La triste réalité est que les noyades restent la première cause de mortalité chez les moins de douze ans, avec environ 1000 décès par an », a-t-il souligné. « On n’a pas le droit, dans un pays comme le nôtre, de ne rien faire. Heureusement qu’il y a des actions comme ça. Depuis trois ans, 100 000 enfants ont été sensibilisés à l’apprentissage de la natation. »

Le CAO, nouvelle vitrine de la natation française, permet aujourd’hui à Saint-Denis, longtemps en déficit d’infrastructures aquatiques, d’offrir une palette élargie de bassins et d’activités. Passée d’un seul bassin à six depuis sa construction pour les Jeux, la ville entend poursuivre ses efforts, notamment en formant davantage d’éducateurs pour réduire le nombre d’enfants arrivant au collège sans savoir nager.