À peine sortie de l’adolescence, Summer McIntosh affole les chronos. La Canadienne a signé un temps stratosphérique sur 800m nage libre lors des Championnats nationaux, et s’annonce comme la seule capable de détrôner la reine américaine à Singapour.
Elle n’a que 18 ans et nage déjà dans les eaux des légendes. En 8’05 »07, Summer McIntosh est devenue la troisième nageuse la plus rapide de l’histoire sur 800m, se rapprochant à moins d’une seconde du record du monde de Katie Ledecky. Une performance majuscule à Victoria, qui survient juste après son record du monde fracassé sur 400m la veille.
Triple championne olympique à Paris, la Canadienne est dans une forme éblouissante. Et l’échéance approche : les Mondiaux de Singapour seront le théâtre d’un affrontement XXL entre McIntosh et Ledecky. La première affûte sa montée en puissance, la seconde veut défendre ses territoires sur 400, 800 et 1 500m. Avec déjà quatre titres mondiaux en grand bassin, Summer McIntosh n’est plus une promesse, mais une menace réelle. Si son programme pour Singapour reste à confirmer, une chose est sûre : le choc entre la jeunesse insolente et l’expérience américaine s’annonce déjà comme l’un des sommets de l’été.