La septuble championne olympique Penny Oleksiak suspendue 2 ans !

La nageuse canadienne Penny Oleksiak, septuple médaillée olympique, a été suspendue deux ans pour manquements aux règles antidopage, a annoncé mardi l’Agence internationale de contrôle antidopage (ITA).

L’Agence internationale de contrôle antidopage (ITA) a annoncé mardi la suspension de Penny Oleksiak pour une durée de deux ans en raison de manquements aux obligations de localisation. Entre octobre 2024 et juin 2025, la nageuse canadienne de 25 ans a manqué à trois reprises à ces obligations. Oleksiak n’a pas contesté la violation et a accepté les sanctions. Sa suspension prendra fin en juillet 2027, un an avant les Jeux de Los Angeles 2028.

Natation Canada a réagi par la voix de sa directrice générale Suzanne Paulins : « Bien que nous acceptions l’explication de Penny selon laquelle il s’agissait de manquements involontaires et qu’elle n’a pas utilisé de substances interdites, les règles antidopage sont essentielles pour garantir l’égalité des chances pour tous les athlètes. »

Oleksiak compte à son palmarès sept médailles olympiques : quatre à Rio en 2016, dont l’or au 100 m libre, et trois à Tokyo en 2021. Lors des Jeux de Paris 2025, elle n’a pas remporté de médaille, éclipsée par la jeune prodige canadienne Summer McIntosh, triple championne d’or et une fois argentée.