L’OM maudit l’AS Monaco, voici pourquoi…

L’Olympique de Marseille peine à attirer les jeunes de sa région. L’AS Monaco, plus discret mais redoutablement efficace, rafle plusieurs pépites, d’après La Provence.

Le club monégasque propose un cadre plus tranquille et un recrutement élitiste, avec une académie qui a révélé Thierry Henry, David Trezeguet, Lilian Thuram ou Kylian Mbappé. Sébastien Muet, directeur de l’académie, reconnaît : « On ne va pas se le cacher, il y a un volet de détection dans un gros bassin de jeunes joueurs talentueux, même si ce n’est pas le support numéro 1 de nos échanges. » Les Marseillais ambitieux sont séduits par ce modèle et par les propositions financières souvent plus avantageuses pour les familles, ce qui pousse l’OM à élargir son recrutement.

L’OM contraint de chercher loin

Pour continuer à nourrir son centre de formation, l’OM doit désormais aller plus loin que la région Provence. Des exemples récents comme Robinio Vaz, venu de Sochaux, ou Darryl Bakola, recruté au Red Star, montrent que Marseille doit se tourner vers toute la France pour ne pas perdre de futurs talents au profit de Monaco.