Maxime Grousset a brillé samedi à Lublin (Pologne) en décrochant le titre du 100 m nage libre aux Championnats d’Europe en petit bassin.
Le Néo-Calédonien, déjà vainqueur du 100 m papillon la veille, a dominé la finale de bout en bout pour s’imposer en 45″17, son nouveau record personnel. Il devance nettement le Croate Jere Hribar (45″64) et le Britannique Matthew Richards (45″82). Cette nouvelle médaille porte à quatre son total dans la compétition (deux en or, une en argent et une en bronze).
Quelques minutes plus tard, Béryl Gastaldello a failli offrir un doublé à la France sur la même distance. Tenante du titre, la Française a signé un superbe 50″60 — record de France — mais a dû se contenter de l’argent, devancée de 18 centièmes par l’intouchable Néerlandaise Marrit Steenbergen, également lauréate du 200 m quatre nages plus tôt dans la journée (record d’Europe en 2′01″83).
Mewen Tomac, quatrième du 200 m quatre nages malgré un record personnel (1′52″79), est lui aussi tout près du podium. Grousset et Gastaldello auront l’occasion de briller à nouveau dimanche, tous deux qualifiés pour la finale du 50 m nage libre, tandis qu’Analia Pigrée, Mewen Tomac et Lucien Vergnes tenteront de décrocher une médaille sur le 50 m dos.

