La marche nordique, c’est un sport qui nous vient de Scandinavie et qui a vraiment tout pour séduire notre époque. C’est un sport dynamique, mais doux et qui respecte votre corps. C’est également un sport qui se pratique à tous les âges, en groupe et permet donc de faire de belle rencontre. Enfin, c’est un sport qui se pratique en pleine nature pour se faire vraiment du bien. Retour sur la Journée Nationale de la Marche Nordique du 6 octobre pour découvrir ce sport.

Des événements à travers toute la France

Cette 4e édition de la Journée Nationale de la Marche Nordique était organisée par la fédération française d’athlétisme dont ce sport, ainsi que tous les clubs et les licenciés le pratiquant, dépend. Une excellente occasion de promouvoir le sport, mais également une bonne manière pour cette fédération de convaincre un public souvent effrayé par les sports du monde de l’athlétisme.

À l’occasion de cette journée, de nombreux événements étaient organisés par les clubs de marche nordique à travers toute la France. Leur objectif était de faire découvrir ce sport plutôt récent en France et en plein essor. Pour cela, ils ont organisé de nombreuses randonnées découvertes et ont même fourni le matériel.

Un sport très accessible

Ce qui fait le succès de la marche nordique, c’est son accessibilité. Les sessions de randonnées sont souvent courtes (rarement plus de deux heures), pourtant elles ont d’importants effets positifs sur la santé. Surtout, ce sport peut être pratiqué à n’importe quel âge, quelle que soit votre condition physique. Aucune contrindication médicale n’existe.

Ce sport est si simple d’accès qu’on en oublie rapidement sa seule condition sine qua non : le matériel. Vous pouvez débuter facilement la marche nordique avec Spidernet. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire et à des prix tout à fait raisonnables. Si vous êtes amateur de randonnées par ailleurs, les bâtons et les chaussures sont les mêmes et vous pouvez les réutiliser.

Des bienfaits importants sur la santé

En plus d’être très facilement accessible à tous, la marche nordique a également de très importants bienfaits sur la santé de ceux qui la pratiquent. Ainsi, de nombreux sportifs aguerris la pratiquent lorsqu’ils sont en convalescence après une blessure, mais également les personnes âgées ou les personnes en surpoids qui n’ont pas accès à d’autres sports plus techniques.

La marche nordique active la quasi-totalité des chaînes musculaires majeures du corps. Elle stimule beaucoup les membres postérieurs, mais également les bras grâce aux bâtons. Cela provoque également une forte ouverture de la cage thoracique et une grande amélioration de la capacité pulmonaire. Tous ces bienfaits sont évidemment amplifiés par le fait que ce sport se pratique en pleine nature, où l’air est plus pur.