L’ascension du Mont Blanc depuis chez soi, c’est possible

L’ascension du mont Blanc à la portée d’une poignée de clics. Google propose désormais de réaliser l’ascension du sommet de l’Europe avec son service Street View.

Le Mont Blanc est à présent disponible en ascension verticale au sein de Google Street View, qui continue donc la démarche amorcée ces dernières années à travers son portail Treks, qui propose déjà d’explorer notamment le Mont Fuji (Japon), le camp de base de l’Everest (Népal) ou encore El Capitan à Yosemite (Etats-Unis). L’escalade virtuelle du Mont Blanc dispose d’une page dédiée, qui permet d’accéder directement à certaines parties de la montagne, et de la découvrir à travers l’expérience d’explorateurs, de randonneurs ou encore d’athlètes.

En plus des visites guidées à travers de spectaculaires clichés à 360°, réalisés à l’aide de caméras portées par les explorateurs sur leurs sacs à dos, on trouve aussi des vidéos et une multitude d’informations concernant le Mont Blanc et les Alpes en général. A travers une centaine de photos et cartes postales, les visiteurs peuvent suivre l’évolution de la construction du tramway du Mont Blanc de 1900 à 1920, soit 18,5 km à ciel ouvert de Saint­-Gervais à l’aiguille du Goûter, première étape vers le sommet.

Google vous permet ainsi d’en prendre plein la vue en suivant les alpinistes en vidéo sur la voie du Goûter, empruntée par 20.000 personnes chaque année. La caméra suit le trajet partant du refuge de Tête Rousse jusqu’au sommet du Mont Blanc en passant par le grand couloir et le refuge du Goûter. Mais il est aussi possible de voir sur des photos à 360 degrés la mer de glace et les principaux glaciers des Alpes comme la pointe Lachenal, l’aiguille blanche de Peuterey ou encore l’arête des Bosses. Il est enfin possible de découvrir les portraits des différents sportifs et alpinistes qui ont pris part au projet, dont Candide Thovex et Killian Jornet.