So British

Cette année, le British Open se déroule sur le parcours du Royal Liverpool. Fondé en 1869, l’Hoylake est le deuxième plus vieux parcours links d’Angleterre.

Pour un Français, ce parcours a une résonance particulière. C’est ici que qu’Arnaud Massy triompha en 1907. La seule victoire à ce jour en Majeur pour un joueur français. Avant d’être dévolu entièrement au golf, le Royal Liverpool a également servi tant aux courses de chevaux qu’aux épreuves de la petite balle blanche. Si les trous du début et de la fin de parcours sont assez plats, les dunes près de la mer créent de beaux reliefs au milieu du parcours. Une difficulté supplémentaire à ajouter à la maîtrise du vent sur des fairways étroits. Outre les roughs, les bunkers sont omniprésents.

L’événement de ce début de British sera le retour de Tiger Woods. Vainqueur ici-même en 2006, l’Américain dispute son premier tournoi majeur de l’anné. Son retour à la compétition, après trois mois d’arrêt et une opération au dos qui lui ont fait manquer les deux grands chelems précédents, le Masters et l’US Open, s’est soldé fin juin par une sortie au 2e tour de l’Open de Bethesda. Entretemps, il a reculé de la première place mondiale à la septième. Surtout, Woods, 38 ans, n’a toujours pas gagné un seul tournoi majeur depuis six ans. Avant l’Américain, d’autres noms de favoris s’imposent. L’Australien Adam Scott, le Suédois Henrik Stenson et l’Anglais Justin Rose, mais aussi le tenant du titre l’Américain Phil Mickelson, premier joueur à avoir enchaîné les victoires dans l’Open d’Ecosse et celui de Grande-Bretagne la même année. A ne pas oublier le Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui voudra faire oublier son passage à vide de 2013, où il avait manqué le cut. Martin Kaymer, enfin, espère récidiver après sa victoire à l’US Open en juin, la première d’un Européen non Britannique.

Les Français

Ils sont trois Français à s’élancer sur le parcours de Liverpool : Victor Dubuisson, Victor Rui et Grégory Bourdy.