Les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont accrochées au 1er tour du Grand Prix d’Espagne et ont été contraintes à l’abandon. Un incident de course peu appréciée par l’écurie allemande qui cherche pourtant à dédramatiser la situation.
Il y a deux avis divergents au sein de Mercedes. Cet accrochage est inacceptable. La faute vient plus de Lewis : c’est une action qui n’était pas nécessaire. Lewis a été trop agressif, a par exemple jugé le président non-exécutif de l’écurie Mercedes-AMG, le triple champion du monde autrichien Niki Lauda.
Parti de la pole position, Lewis Hamilton s’est d’abord fait surprendre par son coéquipier au premier freinage. Alors qu’il tentait de reprendre la tête, le Britannique a été poussé dans l’herbe par l’Allemand qui s’est rabattu en pleine ligne droite. Le triple champion du monde a alors perdu le contrôle de sa monoplace, partie en travers sur l’herbe, et a heurté, en revenant sur la piste, l’arrière de la monoplace de Rosberg. Les deux Mercedes ont alors tiré tout droit dans le bac à sable du virage 3 et les pilotes ont abandonné. De retour au paddock, les deux pilotes sont montés directement dans le camion gris de l’écurie, sans enlever leur casque ni parler à personne. Ils ont été rejoints quelques minutes plus tard par Lauda, Toto Wolff, le Team Principal autrichien, visage fermé, et Paddy Lowe, le directeur technique irlandais.
Toto Wolff n’a pas voulu désigner un responsable. Il a le point de vue d’un pilote : toujours noir ou blanc. C’est une réaction d’instinct, a-t-il expliqué en réponse à la sortie de Lauda. Si on regarde la situation, ce n’est pas tout à fait clair. Ce n’est vraiment pas évident de déterminer qui a commis la faute. Wolff considère qu’aucun n’est 100% fautif. Ce qui est clair, c’est qu’on vit un moment très difficile pour l’équipe, a-t-il ajouté, avant d’évoquer le même type d’incident, qui s’était produit lors du Grand Prix de Belgique, en 2014. On est tous déçus d’avoir perdu autant de points, comme à Spa. Mais on est plus mature aujourd’hui comme équipe.
Mercedes n’a pas l’intention de modifier ses plans, et de privilégier par exemple l’un ou l’autre de ses pilotes, qui ne se sont pas parlés, lors du debrief avec leurs responsables. Rosberg a beau être en tête du Championnat, Hamilton, double champion en titre, aura sa chance jusqu’au bout cette saison. On continuera à les laisser se battre sur le circuit, a conclu Wolff. On ne va pas changer de stratégie. Ça promet !