Vlahović pourra-t-il hisser la Juve dans le Top 4 du classement final de Serie A ?

Photo of author

By Anne Rossignol

L’attaquant serbe vient de signer un contrat faramineux avec la Juve. Celui-ci a même battu le record du transfert le plus cher du mercato d’hiver du championnat d’Italie. Pourquoi la Juventus n’a-t-elle pas hésité à sortir un gros chèque pour s’offrir Dušan Vlahović ? Quel impact peut-on attendre de son recrutement sur la suite de cette saison ? On vous dit tout.

Qui est Dušan Vlahović, la nouvelle recrue de la Juventus ?

Né en 2000 en Serbie, Dušan Vlahović n’a même pas attendu sa majorité pour signer son premier contrat professionnel. Il a en effet été recruté à 15 ans seulement par l’équipe professionnelle du Partizan Belgrade. Ses performances ont rapidement été remarquées à l’international et il a signé le jour de ses 18 ans un contrat avec l’ACF Fiorentina.

Il a alors définitivement pris son envol pour la cour des très grands en marquant 33 buts en Serie A au cours de l’année 2021. Une performance exceptionnelle qui n’a eu d’égale depuis 1960 que celle de Cristiano Ronaldo en 2020. Vlahović a alors tapé dans l’oeil de la Juventus de Turin qui n’a pas hésité à débourser un total de 150 millions d’euros pour le recruter au poste d’avant-centre. Ainsi, il vient tout juste de jouer – et remporter ! – son premier match sous le maillot noir et blanc.

Comment se passe cette édition de Serie A pour la Juve ?

36 fois championne d’Italie, la Juve est historiquement l’une des équipes stars de Serie A. Elle a d’ailleurs enchaîné un incroyable sans faute de 2012 à 2020, avec 9 victoires consécutives. Mais l’année 2021 a été marquée d’une désillusion, puisque la Juve s’est vue ravir la victoire par l’Inter Milan et surtout, a chuté à la 4e place du classement. Alors que nombreux sont ceux qui imputent ces déconvenues au départ de Cristiano Ronaldo, Vlahović apparaît comme le joyau qui doit faire oublier Ronaldo.

De fait, le début de cette édition a été difficile pour la Juve qui a même ouvert la saison par un nul et deux défaites. Les Bianconeri ont ensuite repris leurs esprits à partir de la 7e journée, mais ont stagné entre la 5e et la 10e place jusqu’à l’arrivée de Vlahović. Une performance décevante, mais surtout, insuffisante pour leur garantir un ticket d’entrée pour la Ligue des Champions. Toutefois, la victoire contre Vérone, après l’arrivée de Vlahović, a hissé la Juve à la 4e place pour la première fois de la saison. Peut-on espérer un maintien à cette place, voire une ascension ?

Vlahović est-il en mesure de changer la donne ?

Le mercato d’hiver a été significatif pour la Juve qui s’est donc offert Vlahović, mais aussi le milieu de terrain suisse Denis Zakaria. Ce double recrutement semble avoir porté ses fruits puisqu’ils ont chacun marqué un but contre Vérone, offrant à la Juve la victoire dont elle avait besoin pour retrouver le Top 4. Cette dynamique positive se confirmera-t-elle lors des prochains matchs ? Consultez les pronostics de Serie A pour glaner des indices.

Les attentes vis-à-vis du jeune attaquant serbe sont particulièrement hautes. Ainsi, malgré sa première victoire, Vlahović s’est attiré quelques remarques de son nouvel entraîneur, qui a souligné qu’il attendait de lui un jeu plus propre.Saura-t-il devenir l’attaquant irréprochable dont la Juve a besoin pour se maintenir dans le Top 4 de cette Serie A ? Les prochains matchs nous diront si le club parvient à trouver un nouvel équilibre grâce à ses nouvelles recrues de choix.