Alors que le dialogue est rompu depuis des mois entre la mairie de Paris et le Paris Saint-Germain au sujet de l’avenir du Parc des Princes, Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la mairie, a relancé le débat sur RMC.
Après avoir déclaré dans L’Équipe qu’il était favorable à une vente du stade, l’ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo a détaillé son projet baptisé « Porte des Princes ». « Je connais le dossier par cœur et à titre personnel je suis favorable à la vente pour une simple raison : si c’est la condition pour que le PSG reste, il faut en tirer les conséquences », a-t-il expliqué. Son idée repose sur un partenariat « à la manière de Roland-Garros ou du Parc des expositions », un modèle qui permettrait au club d’être propriétaire tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement urbain.
Un projet de Hall of Fame
Emmanuel Grégoire imagine un vaste projet articulé autour des portes d’Auteuil et de Saint-Cloud. « Je laisse le stade à la main du club pour en faire ce qu’il souhaite et l’idée est de proposer en plus un périmètre d’aménagement dans lequel on couvrirait une partie du périphérique pour faire un grand parvis végétalisé », précise-t-il. Il souhaite également réhabiliter le secteur Géo André pour créer des espaces dédiés aux supporters : musée, activités de loisirs, et même un Hall of Fame célébrant les joueurs qui ont marqué l’histoire du club. « Faire un grand projet main dans la main avec le club pour, y compris, le séduire pour qu’il reste à Paris », résume-t-il, alors que le PSG étudie toujours la possibilité d’un déménagement hors de la capitale après l’opposition ferme d’Anne Hidalgo à une vente.
La vente, toutefois, serait strictement encadrée. Le candidat assure qu’il « imposerait des conditions » afin de protéger l’intérêt public : interdiction de transformer le Parc en autre chose qu’un stade de football en extérieur, impossibilité d’imposer un naming commercial, et droit de rachat prioritaire pour la Ville en cas de revente par le club. Alors que le PSG a déjà laissé entendre qu’un départ était sérieusement envisagé, Emmanuel Grégoire espère que ce projet « original et séduisant » puisse rebattre les cartes… à condition qu’il devienne maire de Paris.
🗣💬 "C'est un projet que j'ai appelé 'La porte des Princes'. Un grand projet main dans la main avec le club pour les séduire et leur donner envie de rester"
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) December 10, 2025
Emmanuel Grégoire, candidat PS à la mairie de Paris, explique les contours de son projet pour le Parc des Princes. pic.twitter.com/10GMUPVzwz

