PSG : Bradley Barcola et Khvicha Kvaratskhelia, un duo plutôt qu’un duel ?

Intincelants lors de la victoire du PSG à Lyon (3-2) dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1, Bradley Barcola et Khvicha Kvaratskhelia ont montré qu’ils pouvaient évoluer ensemble sur le terrain.

La 23e journée de Ligue 1 se concluait avec un match de gala entre le PSG, leader du championnat, et l’Olympique Lyonnais, 6e et à la lutte pour une place en Ligue des Champions la saison prochaine. Pour ce match, Luis Enrique a aligné une équipe très compétitive avec un trio offensif de feu composé d’Ousmane Dembélé en pointe, entouré de Bradley Barcola et Khvicha Kvaratskhelia sur les ailes.

Bradley Barcola et Khvicha Kvaratskhelia plus complices que concurrents

Alors que les deux derniers cités semblaient voués à être concurrents sur le flan gauche de l’attaque parisienne, ils ont montré au travers de leurs excellentes prestations respectives qu’ils pouvaient jouer ensemble. Luis Enrique a d’ailleurs divulgué un message clair à ce sujet après le match, en poussant chaque joueur à donner son maximum pour le bien de l’équipe, quelque soit la position occupée.

« Avec Kvara l’objectif était d’améliorer l’équipe, chacun pousse son concurrent. Barcola est un joueur très jeune. Il a un avenir très prometteur. Avec un jeune, tu ne sais jamais ce qu’il va se passer. Il faut lui laisser l’espace suffisant pour qu’il puisse grandir. Dans la partie où il a moins marqué, il était bien sur les passes décisives. Je vois chez lui une amélioration sur son travail en défense. Le succès repose sur avoir des joueurs capables de jouer à différentes places. Vous pouvez voir qu’il n’y a jamais deux buts qui se ressemblent. C’est l’objectif d’être une équipe polyvalente qui peut jouer de façons différentes. » a déclaré l’entraîneur espagnol du PSG en conférence de presse.

Une attaque de feu

Luis Enrique a évoqué le cas de Kvaratskhelia, qui faut-il le rappeler, est arrivé cet hiver en provenance de Naples : « Dans la même mesure que pour d’autres joueurs, on cherche la meilleure forme possible pour chacun. Il (Kvaratskhelia) grandit encore, il est encore en phase d’adaptation. Il n’est pas tout à fait à 100 %. Nous cherchons la solution d’équipe pour avoir la meilleure compétitivité dans tous les matchs. » a poursuivi le coach parisien.

Avec 65 ballons touchés et 91% de passes réussies, Kvaratskhelia a été un vrai poison pour la défense lyonnaise. Percutant dans ses dribbles et propre dans ses passes, il a libéré beaucoup d’espaces pour Ousmane Dembélé, auteur du deuxième but parisien. Bradley Barcola n’est pas en reste puisqu’il a également pesé sur l’arrière-garde rhodanienne par ses courses incessantes. Il a même livré une passe décisive sur le premier but d’Achraf Hakimi.

Enfin que dire de l’apport des entrants Gonçalo Ramos et Kang-In Lee. Le premier a transmis le ballon d’un formidable enchaînement au deuxième, auteur d’une passe magistrale pour Achraf Hakimi, qui a inscrit le troisième but parisien.

Un véritable récital du PSG, qui démontre semaine après semaine sa force collective et sa puissance dans tous les secteurs du jeu.