Alors que la reprise du championnat se rapproche, Sport.fr fait les présentations des clubs de Ligue 1 au travers de la question qui tue. Promu lannée dernière, lEn Avant de Guingamp sest maintenu de justesse en Ligue 1. Les hommes de Jocelyn Gourvennec peuvent-ils faire mieux quun sauvetage in extremis lors du prochain exercice ?

Guingamp sapprête à jouer un des matches les plus importants de sa saison le 2 août. A loccasion du Trophée des champions, lEn Avant de Guingamp affronte le Paris Saint-Germain à Pékin. Une rencontre de prestige pour les hommes de Jocelyn Gourvennec, qui pourraient réussir leur campagne 2014-2015 90 minutes après lavoir commencée. Car, en dehors de cette opportunité, les Costarmoricains auront peu doccasions de briller dici à mai prochain.
Vainqueur de la dernière Coupe de France aux dépens de Rennes (2-0), lEAG sapprête à disputer la Ligue Europa cette saison. Aubaine ou corvée ? Souvent, dans ces cas-là, la profondeur de leffectif reste la clé de la performance. Le 16ème de Ligue 1 la saison passée dispose dun groupe qui a perdu tout de même Martin Pereira et Langil, deux joueurs souvent titulaires la saison passée. Renforcés notamment par le gardien Jonas Lössl, le milieu Sylvain Marveaux et lattaquant Ronnie Schwartz Nielsen, les Rouge et Noir ont modifié leur vestiaire par petites touches. Mustapha Yatabaré, meilleur buteur du club en 2013-2014, devait partir à Al-Arabi avant de revenir en Bretagne. Un signe pour Guingamp ?
Le milieu de tableau, une chimère ?
Sauvé à lavant-dernière journée, en mai dernier, Guingamp sait quil sera difficile, voire quasiment impossible, de se hisser dans la première moitié de tableau de lélite. Guingamp ne concurrencera pas les cinq, six meilleures équipes du championnat cette saison, cest une évidence, déclarait Jocelyn Gourvennec au micro de France 3 lors de la présentation des joueurs au public, avant de senvoler pour la Chine et le Trophée des champions.
Le match contre le Paris Saint-Germain, à des milliers de kilomètres du stade du Roudourou, peut-il faire espérer aux Guingampais un meilleur classement pour la saison à venir ? Guingamp est capable dexploits, affirme Gourvennec. Rennes ou Monaco, défaits en Coupe de France il y a quelques mois, peuvent en témoigner. Charge à lEn Avant de Guingamp de prouver quil peut transformer la motivation en rythme de croisière, et lexploit en résultats durables.
Léquipe-type : Lössl Jacobsen, Kerbrat, Sorbon, Leveque Beauvue, Mathis, Sankharé, Marveaux Yatabaré, Schwartz
Les transferts de Guingamp :
Arrivées : Angoua (Valenciennes), Cardy (Arles), Lössl (Midtjylland), Jacobsen (Copenhague), Schwartz (Randers), Marveaux (p. Newcastle), Argelier (rp. Vannes)
Départs : Rauta (Fortuna Poiana-Campina), NDy Assembé (rp. Nancy), Babiloni (Ajaccio), Martins-Pereira (f.c), Atik (f.c), Langil (Mouscron)
