Alors que l’OM se déplace sur la pelouse de Reims, mardi soir (19 heures), dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1, la question de savoir si Marcelo Bielsa pourrait s’inscrire dans la durée avec le club phocéen se pose. Selon Sport.fr, cela ne devrait pas durer et mal se finir.
Accès au direct commenté
Trop de polémiques :
Un club de lenvergure de lOM ne peut pas se permettre sur les long terme de lancer des déclarations divergentes pendant plusieurs saisons. Avant la trêve internationale, Vincent Labrune se félicitait du mercato olympien et de sa relation avec Bielsa, quand quelques heures plus tard, ce dernier traitait son président de menteur. Lundi, rebelote en conférence de presse, où Bielsa a annoncé quil ne resterait quun an si les résultats nétaient pas ceux escomptés. De quoi mettre à mal la révolution Bielsa annoncée par Labrune et qui devait durer au moins deux ans. Chaque conférence de presse est devenue un supplice pour le service de communication phocéen.
Entraîneur trop exigeant pour la France :
Dès son arrivée au centre dentraînement Robert-Louis Dreyfus, Marcelo Bielsa na pas fait mentir sa réputation. Refonte des terrains dentraînement, staff pléthorique et entraînements très éprouvants physiquement, interdits au public et aux journalistes. Mais ce niveau dexigence ne pourrait-il pas lui jouer des tours ? Alors que les joueurs français sont connus pour être assez caractériels dans lHexagone (cf réaction dAmalfitano à son éviction du groupe), Bielsa pourrait sur le long terme se mettre son groupe à dos.
Trop dincertitudes concernant son avenir :
Lorsque Marcelo Bielsa a annoncé en conférence de presse quil nétait pour le moment à lOlympique de Marseille que pour un an, la surprise fut de taille. De quoi lui laisser les mains libre de partir sil nobtient pas ce quil veut de sa direction. Le manque de moyen de lOM pourrait être un frein à la volonté de lArgentin de rester sur la Canebière et ce contrat à court terme devrait lui permettre de mettre la pression sur sa direction.
Avec Bielsa ça finit (presque) toujours mal :
Que ce soit avec la sélection chilienne, où il sest embrouillé avec des membres de la Fédération, lAthletic Bilbao, où sa méthode nétait plus acceptée par certains joueurs, ou bien encore la sélection argentine, quil na pas réussi à emmener hors de la phase de poules de la Coupe du monde 2002, Marcelo Bielsa nest jamais parti par la grande porte. Seul son club originel des Newells Old Boys, avec qui il a remporté plusieurs titres en Argentine, lui ouvrira toujours ses portes. Mais avec à chaque fois une constante : les supporters lui ont toujours rendu de grand hommage. A cela, il faut ajouter quil reste rarement plus de deux ans dans un club. Autant dire quil ne risque pas dêtre le Guy Roux de lOM.