Relégué en National, le Stade Malherbe de Caen vit une saison noire. Fayza Lamari promet une refonte après l’échec du projet Mbappé.
Le Stade Malherbe de Caen évoluera en National la saison prochaine. Une relégation qui s’annonçait inéluctable depuis la fin de l’année 2024, confirmée par une série de mauvais résultats. Malgré le soutien indéfectible des supporters – avec une moyenne de 17 000 spectateurs au stade Michel-d’Ornano –, la colère gronde, notamment contre la nouvelle direction incarnée par Kylian Mbappé et son fonds d’investissement Coalition Capital.
C’est Fayza Lamari, mère de l’attaquant du Real Madrid et représentante de l’actionnaire, qui a pris la parole sur Ici Normandie ce mardi pour s’exprimer sur cette saison cauchemardesque. Évoquant les critiques et banderoles hostiles à son encontre, elle confie avoir envisagé de quitter le club. « C’est Kylian qui m’a convaincue de rester, au nom des valeurs qui nous ont poussés à venir », a-t-elle affirmé.
Lamari reconnaît certaines erreurs, notamment la nomination de Bruno Baltazar à la place de Nicolas Seube, décision mal perçue en interne et par plusieurs anciens du club. Baltazar n’a dirigé que sept matchs pour autant de défaites, avant de laisser la place à Michel Der Zakarian, impuissant face à la descente.
Mais pour elle, le vrai problème vient d’un rachat trop tardif, en août 2024 : « On a récupéré des cadavres. Il y avait 12 millions d’euros de dettes, un effectif déséquilibré, et des promesses faites par l’ancienne direction qu’on n’a jamais pu – ni voulu – tenir. »
L’avenir s’écrit désormais en National. La direction prépare une grande lessive avec un effectif à alléger (35 professionnels) et un budget drastiquement réduit (de 17 M€ à 4 ou 5 M€). Le président Ziad Hammoud reste en place, tout comme l’actionnaire, et un nouvel entraîneur est attendu pour lancer le nouveau projet.
🟡🔵 L'ancien entraineur du SCO d'Angers et du SM Caen Stéphane Moulin est une piste crédible pour rejoindre le FC Sochaux Montbéliard !
— NationalFootball 🇫🇷 (@nationalfoot_) April 30, 2025
🗞️@MohamedTERParis
📸@afpfr pic.twitter.com/MnEI9SQFZn

