Récemment officialisé par le FC Barcelone, le partenariat noué avec Spotify ne serait pas si juteux que prévu et comporterait de multiples clauses. Les 280 millions d’euros annoncés ne seraient qu’une illusion.
Comme pressenti depuis déjà plusieurs semaines, le FC Barcelone a officialisé, hier, la succession de Rakuten avec un partenariat XXL d’une valeur de 280 millions d’euros noué avec Spotify. Une collaboration qui comprend le naming du Camp Nou, une présence sur le devant des maillots des équipes féminines et masculines ainsi que sur les tenues d’entraînement mais dont les montants détaillés n’ont pas été divulgués par le Barça. Un voile expliqué par la complexité de l’accord conclu.
Selon les informations révélées par Mundo Deportivo, dans les 280 millions d’euros divisés sur 4 ans (soit 70M€ par an), le FC Barcelone devrait toucher 57,5M€ annuels pour que la marque « Spotify » soit affichée sur ses tuniques masculines et féminines et 5M€ pour la version entraînement. Un bonus annuel de 2,5 millions d’euros est également inclus dans le deal en cas de « bonne activation médiatique du partenariat. » Si Spotify estime que sa collaboration avec le FC Barcelone n’est pas rentable, il sera possible de revendre ses espaces publicitaires à d’autres firmes après sa troisième année de contrat.
En ce qui concerne le naming du Camp Nou, désormais appelé « Spotify Camp Nou », la marque déboursera 5 millions d’euros par an… pendant 6 ans alors que le contrat signé est d’une durée de 4 ans. Un montant ridicule pour un naming de cette importance. En cas de réussite, ce partenariat pourrait être étendu dans le temps et être prolonger de 15 ans pour une somme avoisinant les 15 à 20M€ par an. Un contrat bien ambigu qui pourrait rapporter moins que les 280M€ prévus initialement.