Le patron du FC Barcelone s’est affiché en compagnie de Nasser Al-Khelaïfi et Aleksander Ceferin, signe d’un rapprochement concret avec l’UEFA.
Les images ont fait le tour de l’Europe : Joan Laporta, président du FC Barcelone, chaleureusement enlacé par Nasser Al-Khelaïfi, patron du Paris Saint-Germain et président de l’European Football Clubs (EFC), nouvelle appellation de l’ex-ECA (Association européenne des clubs). Une scène symbolique, survenue ce mercredi à Rome, à l’occasion de l’assemblée annuelle de l’EFC, qui illustre le rapprochement entre le Barça et les instances européennes, après plusieurs années de tensions liées au projet controversé de Super League.
Longtemps en froid avec l’UEFA, le FC Barcelone semblait jusqu’ici rester un soutien actif de la Super League, aux côtés du Real Madrid, alors que la majorité des clubs fondateurs avaient pris leurs distances. Pourtant, la présence de Laporta à cette assemblée – à laquelle les Blaugranas n’appartiennent pas officiellement – marque un tournant politique majeur. « C’est un grand pas vers la réconciliation avec l’ECA et l’UEFA », analyse la presse espagnole, qui évoque même une possible adhésion prochaine du Barça à l’EFC, ce qui impliquerait de facto l’abandon du projet de ligue dissidente.
🚨 Llega el presidente Joan Laporta a la convención de la ECA en Roma
— Carlos Monfort (@monfortcarlos) October 8, 2025
🤵♂️ Acompañado por Rafa Yuste, le ha recibido el presidente del PSG, Nasser Al-Khelaifi, con quien hace broma y comparte anécdotas en su llegada.
🍽️ A las 19.00, cena con Ceferin. @sport pic.twitter.com/Os3t2DcC8J
Le Real Madrid, seul contre tous
Ce geste d’ouverture s’inscrit dans un contexte où le Real Madrid apparaît désormais comme le dernier défenseur actif de la Super League, la Juventus Turin ayant elle aussi pris ses distances avec l’initiative portée par A22 Sports Management. En parallèle, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, était lui aussi présent à Rome pour le grand dîner de l’assemblée, renforçant encore le symbole d’un rapprochement institutionnel. Dans un communiqué publié mardi, l’EFC a rappelé avoir « plus que triplé son nombre de membres en deux ans » pour dépasser « les 800 clubs », et réaffirmé son partenariat « étroit et durable avec l’UEFA et la FIFA, afin que la voix des clubs influence l’évolution du football mondial. »
À ce stade, aucune annonce officielle n’a encore été faite par Barcelone, mais le message est clair : après des années de conflit, le club catalan semble prêt à tourner la page de la Super League pour retrouver sa place dans la famille européenne du football. Un mouvement qui laisserait le Real Madrid seul à défendre un projet désormais moribond, et qui pourrait sceller la fin définitive d’une ère de division dans le football continental.
Le Paris Saint-Germain est fier de faire partie de cette nouvelle ère pour les clubs européens.
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 7, 2025
We are @EFC_Football. pic.twitter.com/7xAqONLyKg

