Marseille encore battu, Benatia prêt à jeter l’éponge ?

Battus aux tirs au but par le PSG (2-2, 1-4 tab) lors du Trophée des Champions jeudi soir, les Marseillais ont manqué de peu un titre face aux Parisiens. Mais au-delà du résultat, c’est le discours de Mehdi Benatia qui intrigue. Le directeur du football de l’OM a semé le doute sur son avenir au club phocéen.

« Je sors de ce match dégoûté, dépité, mais avec beaucoup d’ambitions pour la suite », a confié l’ancien défenseur en zone mixte. Visiblement frustré par le scénario cruel de la rencontre, Benatia n’a pourtant pas cherché à masquer ses incertitudes personnelles.

Interrogé sur son futur, il a lâché une phrase lourde de sens : « Les prochaines années, je ne sais pas. À Marseille, c’est difficile de se projeter. » Arrivé comme conseiller sportif en novembre 2023 avant de devenir directeur du football en janvier 2025, l’ancien international marocain laisse planer le doute : « Je ne me projette pas du tout, bien au contraire. À Marseille, c’est tout le temps dans l’adversité, dans la critique. »

Malgré une défaite frustrante, Benatia a tenu à saluer la prestation de son équipe face à « la meilleure d’Europe » et a appelé à un peu plus de sérénité autour du projet marseillais : « Il faut savoir profiter du travail qui a été fait, pas tout le temps critiquer. » Avant d’ajouter, de manière énigmatique : « Dans pas longtemps, vous verrez qu’il y aura d’autres personnes à notre place. »

Une déclaration qui soulève forcément des questions sur la suite de sa collaboration avec l’OM, à l’heure où le club prépare déjà son déplacement à Bayeux mardi prochain, en 16es de finale de la Coupe de France.