Contre la Norvège, c’est Mamadou Sakho qui sera la capitaine de l’équipe de France. Un choix pas anodin de la part de Didier Deschamps et qui pourrait laisser penser que le défenseur de Liverpool est parti pour disputer le Mondial en tant que titulaire.
Mardi soir face à la Norvège, Mamadou Sakho arborera la brassard de capitaine de léquipe de France , en labsence dHugo Lloris sur la pelouse. Alors quil avait reçu celui du Paris Saint-Germain a à peine 17 ans, le défenseur de Liverpool démontre tout limpact quil a dans le vestiaire français. Un impact évidemment renforcé par son doublé contre lUkraine (3-0), lors du barrages retour des qualifications pour le Mondial au mois doctobre dernier. Didier Deschamps a de son côté facilement justifié ce choix en conférence de presse : C’est un ensemble de choses par rapport à ce qu’il a fait sur le terrain et à ce qu’il dégage en dehors aussi. C’est quelque chose de naturel chez lui, je ne veux pas le freiner, bien au contraire.
Un brassard qui donne des indications sur la composition de la charnière centrale qui jouera au Brésil. Alors quune lutte à trois entre Laurent Koscielny, Raphaël Varane et Mamadou Sakho sest engagée, lancien Parisien semble donc avoir une longueur davance. En labsence de Varane, tout juste vainqueur de la Ligue des champions, cest aux côtés de Koscielny que Sakho devrait débuter le match contre la Norvège.
De quoi laisser penser que Didier Deschamps pourrait choisir la défense qui était venue à bout des Ukrainiens pour ce Mondial, à savoir le quatuor Debuchy, Varane, Sakho, Évra. Si cela est encore loin dêtre une certitude, le onze de départ pour ce match de préparation donnera déjà quelques indices. Et puisque Didier Deschamps a déclaré vouloir donner le maximum dautomatismes aux joueurs amenés à être titulaire, Sakho peut presque dores et déjà se frotter les mains.