Rémi Garde est revenu sur les raisons de son départ et a accepté de faire le point sur ses trois années à la tête de l’Olympique Lyonnais. Il en a aussi profité pour souhaiter bonne chance à son successeur, Hubert Fournier.
Dans les colonnes du Parisien, Rémi Garde a accepté de revenir sur ses trois saisons passées à la tête de lOlympique Lyonnais. Lancien technicien des Gones a dabord expliqué les raisons de son départ. Je sens que je suis dans la nasse. Jétais moins performant, moins lucide. Javais moins dénergie pour prendre les bonnes décisions au jour le jour, sest justifié Garde, qui était de passage au centre dentraînement des Lyonnais mardi.
Alors quil est parvenu à qualifier lors de la dernière journée lOL pour lEuropa League, Rémi Garde a avoué quil était satisfait de son bilan. Le contrat est rempli, a-t-il déclaré, avant de faire face aux éventuelles critiques qui pourraient sabattre sur lui : Dans le football, les résultats sont intimement liés avec léconomie. Je veux bien quon me dise que cest le moins bon classement depuis 1998 ou que jai été le premier entraîneur de lère moderne à ne pas qualifier lOL pour la Ligue des champions. Jassume, il ny a pas de problème. Mais jaimerais quon mette des chiffres à côté de ce constat.
Dailleurs, Jean-Michel Aula aurait tout fait pour le conserver. Mais devant son refus, le président lyonnais sest rabattu sur Hubert Fournier, un autre ancien de la maison lyonnaise, qui devra lui-aussi faire aux réductions budgétaires. Il faudra être bien accroché à son siège et avoir le punch pour mener tout ça, a prévenu Garde, avant de conclure : Je nétais pas sûr den avoir suffisamment. Des propos que son successeur ne prendra surement pas à la légère.