L’Euro 2016 vient de se terminer avec l’équipe de France vice-championne d’Europe. Les Bleus vont profiter de leurs vacances avant de retrouver le chemin de l’entraînement, mais pas nécessairement sous les mêmes couleurs. Revue d’effectif sur la situation des Bleus.

Gardiens de but

La situation est assez claire pour les gardiens français. Hugo Lloris va rester à Tottenham la saison prochaine et va retrouver la Ligue des Champions. Le capitaine de l’Olympique de Marseille Steve Mandanda a récemment signé pour Crystal Palace, en Angleterre, où il retrouvera Yohan Cabaye. La situation est un peu plus compliquée pour Benoît Costil (Stade Rennais), qui serait sur le départ. Annoncé comme le remplaçant de Mandanda à l’OM, le gardien rennais pourrait finalement signer un contrat avec l’OGC Nice.

Défenseurs

Très peu de joueurs défensifs sont concernés par un transfert cet été. Seuls deux joueurs pourraient être mis sur le marché : Lucas Digne et Eliaquim Mangala. Le premier revient de prêt (de l’ AS Roma) au Paris SG, mais ne fait pas partie des plans d’ Unai Emery. Pour le second, son avenir est incertain avec l’arrivée de Josep Guardiola à Manchester City. Tous les autres défenseurs devraient rester dans leurs clubs : Patrice Evra à la Juventus Turin, Bacary Sagna à Manchester City, Christophe Jallet à l’ Olympique Lyonnais, Laurent Koscielny à Arsenal, Adil Rami à Séville. Samuel Umtiti a, quant à lui, déjà quitté l’OL pour s’engager avec le FC Barcelone.

Milieux de terrain

Contrairement aux autres postes, de nombreux milieux de terrain pourraient changer de club. Paul Pogba serait dans le viseur du Real Madrid et Manchester United. Le joueur de la Juventus Turin pourrait devenir le joueur le plus cher au monde en cas de départ. En cas d’échec de transfert, le club mancunien pourrait se tourner vers Blaise Matuidi. N’Golo Kanté attire lui aussi les prétendants (Real Madrid, PSG, Arsenal et même un club chinois). Moussa Sissoko, auteur d’un très bon Euro, va très certainement partir de Newcastle, relégué en deuxième division. Seuls Morgan Schneiderlin (Manchester United) et Yohan Cabaye (Crystal Palace) ne devraient pas changer de club.

Attaquants

Un joueur est au centre des attentions : Dimitri Payet. Le joueur de West Ham attire les convoitises et pourrait être transféré en échange d’une grosse indemnité. A part lui, aucun attaquant ne devrait changer de club. Anthony Martial va rester à Manchester United, tout comme Kingsley Coman au Bayern Munich, Olivier Giroud à Arsenal et André-Pierre Gignac aux Tigres (Mexique). Désiré par le PSG, Antoine Griezmann a déjà signé une prolongation de contrat avec l’Atletico Madrid jusqu’en 2021.

Sébastien Crouzol