Il a hissé la France en finale de l’Euro 2016. Didier Deschamps est-il pour autant exempt de toute critique ? Quelques jours après la finale perdue, les langues se délient.

Si Didier Deschamps a conforté son statut de meilleur sélectionneur depuis Aimé Jacquet, c’est d’abord et avant tout parce qu’il a su réconcilier les Français avec les Bleus. D’ailleurs, c’est sans hésiter que Noël Le Graët a prolongé le patron de l’équipe de France. Car cet enjeu d’image était le principal objectif assigné à DD :

Deschamps va rester

Il n’en reste pas moins que la défaite en finale face au Portugal laisse un goût amer. Doit-on voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Le débat bat son plein depuis le coup de sifflet final, dimanche dernier. Comme au sein de la rédaction de Sport.fr :

Bon ou mauvais parcours des Bleus ? Le débat de la rédaction

En outre, certains techniciens n’hésitent pas remettre en cause le style Deschamps. Le système de jeu mis en place par le sélectionneur serait en partie responsable du manque d’efficacité offensive des Bleus dans plusieurs matches-clés de l’Euro. Christian Gourcuff livre notamment une analyse de ce problème :

Gourcuff : Il n’y a plus de recul dans l’analyse

En conclusion, Deschamps a réalisé un excellent travail à la tête des Bleus, notamment au niveau de la sélection et de l’image. Mais sur le plan sportif, tout n’est pas encore parfait. Reconduit à son poste, la Dèche aura à coeur de démontrer qu’il est aussi capable d’écouter les critiques et d’en tenir compte pour rendre les Bleus encore plus forts.