Presque « trop » fort pour les Girondins, Royce Openda devrait animer le prochain mercato d’hiver en National 2.
Les Girondins de Bordeaux traversent une période faste en National 2, portés par une impressionnante série de onze victoires consécutives toutes compétitions confondues. Leaders de leur poule et qualifiés pour les portes des 32es de finale de Coupe de France, les hommes de Bruno Irles doivent beaucoup à l’explosion de Royce Openda. L’attaquant gabonais, véritable moteur offensif des Marine et Blanc, affole les compteurs et suscite un engouement croissant. Ses performances laissent penser à certains observateurs qu’il possède déjà largement le niveau supérieur. « Royce Openda est très fort… Je pense qu’il peut faire des choses en Ligue 2. Il a un truc un peu supérieur », juge ainsi le journaliste Adrien Mathieu sur sa chaîne YouTube.
Mais ce niveau pourrait bien devenir un problème pour Bordeaux à l’approche du mercato hivernal. Courtisé, susceptible de partir, et attendu à la CAN avec le Gabon, Openda pourrait manquer aux Girondins au moment clé de la saison. « Il va jouer la Coupe d’Afrique des Nations, et ça va nous manquer car il est vraiment en train de tout détruire dans ce championnat », poursuit Mathieu. Si l’attaquant venait à rester cet hiver, il sera l’un des éléments majeurs de la course à la montée en National 1 (future Ligue 3) mais son avenir proche demeure incertain, au grand regret d’un club qui voit exploser l’un de ses meilleurs atouts.
Royce Openda a tellement appuyé sur l’accélérateur qu’il a été flashé au Stade Atlantique pour excès de vitesse ! 🤩 pic.twitter.com/M6VhogILke
— Championnat N2 (@N2Championnat) December 7, 2025

