Benzema ouvre (encore) la porte aux Bleus

Interrogé par nos confrères de L’Équipe, l’ancien attaquant du Real Madrid et de l’OL a toujours le Mondial dans un coin de la tête.

Karim Benzema (37 ans) n’a pas fermé la porte à un incroyable retour en équipe de France à quelques mois de la Coupe du monde 2026. Retraité des Bleus depuis décembre 2022, au lendemain de la finale perdue contre l’Argentine, le Ballon d’Or 2022 s’est montré enthousiaste à l’idée de rejouer pour la sélection dans un long entretien accordé à L’Équipe. « Qui n’a pas envie de jouer la Coupe du monde ? » a-t-il lancé, avant d’admettre clairement : « Comme je suis quelqu’un qui aime le foot et la compétition, forcément, si tu me dis d’aller en équipe de France pour jouer une Coupe du monde et que je te dis non, je suis un menteur ». Une prise de position forte, qui balaie aussi les rumeurs d’animosité envers Didier Deschamps. « Quand on m’appelle, je viens, je joue… J’aime les trophées. C’est ce qui m’importe le plus. »

Cette Coupe du monde sera également celle du changement de cycle pour les Bleus, puisqu’elle marquera la fin de l’ère Deschamps, quelle que soit la performance de la France. Le nom de Zinedine Zidane revient avec insistance pour prendre sa succession, un sujet sur lequel Benzema a réagi avec humour avant d’afficher sa confiance totale en son ancien coach : « (Rires.) Non, là, on ne sait pas… Si Zizou, un jour, est sélectionneur de l’équipe de France, je lui souhaite le meilleur… Zizou, il gagnera. Peu importe le club, la sélection… Où tu veux, il gagnera ». Reste désormais à savoir si les chemins de Benzema et Zidane se croiseront de nouveau sous le maillot bleu lors d’un Mondial qui s’annonce déjà chargé en symboles.