Les négociations sont très compliquées entre le PSG et le FC Barcelone dans le dossier Neymar. Les joueurs proposés jusqu’alors par le club catalan en contrepartie du Brésilien ne sont pas ceux qui intéressaient en priorité le club parisien. La somme en cash que le Barça pourrait ajouter à l’affaire ne satisfait pas davantage le clan qatari. Mais une solution existe… La presse espagnole se fait ce dimanche l’écho de cette piste que nous évoquions depuis 48 heures : Ousmane Dembélé pourrait être inclus dans le deal !

Le dossier Neymar sera clos, pour le meilleur ou pour le pire, dans les prochains jours. Le Barça et le PSG ont déjà réduit la portée des négociations à la question économique et la clé est l’évaluation de Neymar et des joueurs du Barça inclus dans l’opération. Le PSG demande 222 millions d’euros pour Neymar, soit la somme versée il y a deux ans pour lever la clause libératoire du joueur. Paris accepte que cette somme soit payée en “joueurs”, mais en partie seulement, réclamant toujours 100 millions d’euros en cash. Ce que le club catalan ne peut pas offrir a priori.

Dembélé vaut plus que Coutinho et Rakitic

Coutinho et Rakitic pouvaient intéresser le PSG, mais le premier nommé a été transféré au Bayern Munich, le second n’est pas intéressé par la capitale française, et de toute façon le club parisien refuse d’évaluer ces deux joueurs à plus de 122 millions. Le différentiel bloquant de 100 millions d’euros demeure. Une solution existe toutefois : elle s’appelle Ousmane Dembélé. Si le Barça accepte d’intégrer le Français dans l’opération, alors oui : il y a moyen de s’entendre ! Valeur de l’ancien Rennais ? Environ 160 millions d’euros, soit la somme payée par le Barça pour le recruter auprès du Borussia Dortmund. Le compte “serait” bon. Problème : pour l’heure le Barça s’est toujours refusé à envisager le départ de Dembélé.

Neymar dans tout ça ? Son avis importe peu les dirigeants des deux clubs. Mais une chose est certaine : il sera difficile au PSG de le retenir contre son gré… tout comme il sera difficile au Barça de le faire revenir sans une concession magistrale. Alors les positions peuvent peut-être tout de même se rapprocher…