La Coupe du monde débute le 12 juin prochain et entre-temps, Sport.fr vous fait découvrir chacune des 32 équipes de la compétition. Propulsé en Coupe du monde par son capitaine Cristiano Ronaldo, dont la participation est encore incertaine, le Portugal devra se défaire de lAllemagne, du Ghana et des Etats-Unis pour accéder aux huitièmes de finale. Un tirage loin dêtre évident mais qui ne fait pas peur aux hommes de Paulo Bento, demi-finalistes du dernier Euro.
Objectif : prendre le quart
Groupe G compliqué mais pas injouable pour le Portugal, qui na plus été éliminé au premier tour dune grande compétition depuis 12 ans. Demi-finaliste en 2006, Huitième de finaliste en 2010, la Selecção a maintenant lexpérience des rendez-vous internationaux. Journaliste à Futebol Magazine, Miguel Lourenço Pereira nous confie lambition portugaise : Cest un groupe difficile et ce sera plus compliqué que lors des deux éditions précédentes. Mais le premier objectif est bien sûr datteindre les quarts de finale. À partir de là, ce sera équilibré. La Russie, la Belgique et la Corée du Sud (que le Portugal pourrait affronter en huitièmes, ndlr) sont des adversaires à notre portée. Je crois que le Portugal peut arriver en quarts de finale, mais cela dépend du retour en forme de Cristiano Ronaldo. Plus que laspect sportif, cest aussi lorgueil portugais qui est en jeu. Notre confrère sexplique : Dans mon prochain livre, Golden Dreams, jécris sur la difficulté quont des pays comme le Portugal ou les Pays-Bas à remporter une Coupe du monde. Cest un club exclusif, seuls les pays puissants économiquement et de plus de 30 millions dhabitants (à lexception de lUruguay) lont gagnée. Cest normal que le Portugal soit frustré de ne pas la gagner, mais être dans le Top 8 mondial est déjà un triomphe. Une question de fierté, donc, pour ce petit pays aux ambitions immenses.
La star : Cristiano Ronaldo
On ne le présente plus. Année par année, Cristiano Ronaldo enfile les records comme des perles. Grand artisan de la Decima du Real Madrid, le double Ballon dor a récemment effacé des tablettes les 14 buts de Lionel Messi inscrits en une seule édition de la Ligue des champions, le faisant un peu plus entrer dans la légende. Tout aussi décisif en sélection, Cristiano Ronaldo nest pas en reste lorsquil sagit de porter les couleurs du Portugal. Meilleur buteur de lhistoire de la Selecção, lattaquant madrilène génère toutefois le débat dans son pays, comme nous lexplique Miguel Lourenço Pereira : Pour beaucoup, Ronaldo est le plus grand joueur de lhistoire du Portugal devant Eusebio. Pour dautres, cest un joueur égoïste qui se soucie peu de léquipe nationale. Reste que les troupes de Paulo Bento doivent leur place au Mondial à leur capitaine, auteur dune prestation monumentale en barrage. Notre confrère poursuit : La vérité, cest que le Portugal est en Coupe du monde grâce aux matchs de Ronaldo contre la Suède (1-0, 3-2). Sans lui, cest une équipe ordinaire. Le pays commence à se rendre compte quil dépend de lui comme la France dépendait de Zidane ou Platini, ou comme lArgentine se repose sur Messi. Actuellement gênée au genou et à la cuisse, la star portugaise devra se remettre rapidement sur pied si elle veut emmener son pays loin dans la compétition.
Style : un 4-3-3 façon Real
Même si Paulo Bento a décidé dinnover samedi dernier contre la Grèce (0-0) en mettant en place un 4-4-2 des plus classiques, le sélectionneur portugais devrait revenir aux fondamentaux en réhabilitant le 4-3-3 qui a permis à son équipe de se qualifier pour le Mondial. Un système dans lequel évolue Cristiano Ronaldo au Real Madrid et qui met le double Ballon dor dans les meilleures conditions. Très solide derrière, le Portugal sappuie sur son trident Veloso-Meireles-Moutinho pour se projeter vers lavant dans lentrejeu. En phase défensive, la Selecção se reconfigure en 4-4-2, Ronaldo et Helder Postiga restant aux avant-postes et laissant le soin aux hommes de devoir de travailler à la récupération.