Depuis plusieurs saisons, les club de National 1 n’y arrivent pas sur le plan économique. Les dirigeants du championnat veulent créer une Ligue 3 professionnelle à l’horizon 2020.

“On souhaite que le gâteau des droits télé se partage avec dix-huit nouvelles parts. Aujourd’hui, c’est une hypocrisie de dire que nous sommes amateurs. Ça ne peut plus durer et notre espoir, c’est le prochain appel d’offres (pour la période 2020-2024, il devrait être discuté cet automne). On s’attend à ce que la galette soit plus grosse, donc on demande 1,2 % contre 0 % actuellement, et on espère 1 M€ par club”, indique Gilbert Guérin, président d’Avranches et de l’Amicale des clubs de la division dans L’Equipe.

Le but de cette opération est donc simple, remplacer le championnat de National 1 par une Ligue 3 à l’image des clubs de première et deuxième divisions. Selon les informations du quotidien sportif, des membres de la FFF et de la LFP sont satisfaits de l’idée des présidents de National. Seul problème, les clubs de Ligue 2, opposés à cette initiative…pour le moment.