Arrivé au club cet été, Ruben Kluivert fait déjà des sceptiques dans l’orbite du club rhodanien.
Recruté pour environ 4 millions d’euros en provenance de Casa Pia, le défenseur néerlandais Ruben Kluivert peine à convaincre sous le maillot de l’Olympique Lyonnais. Proposé par la Team Raiola, l’arrivée du joueur de 24 ans a été l’une des surprises du dernier mercato d’été, déjà marqué par les restrictions financières imposées à Michele Kang, Michael Gerlinger et Matthieu Louis-Jean. Mais depuis le début de la saison, les prestations de Kluivert suscitent de nombreuses interrogations, tant en Ligue 1 qu’en Ligue Europa. « Ma plus grosse interrogation sur ce mercato à Lyon, c’est clairement Ruben Kluivert. Il a coûté entre 3,5 et 4 millions d’euros et de ce que j’ai vu de lui pour l’instant, c’est très inquiétant », confie Hugo Guillemet, journaliste à L’Équipe.
S’il reconnaît au joueur « des qualités athlétiques et de la vitesse », le spécialiste lyonnais pointe des lacunes techniques évidentes : « Balle au pied, c’est cataclysmique. À Rennes, il est responsable sur deux buts, et même en Ligue Europa, ses prestations ont été inquiétantes ». Arrivé à Lyon avec l’envie de franchir un cap, Ruben Kluivert découvre la difficulté d’un championnat exigeant et peine encore à s’adapter au système de Paulo Fonseca. Pour l’heure, ce transfert ressemble davantage à un pari raté qu’à une bonne affaire pour les Gones, même si l’encadrement lyonnais espère toujours voir son joueur retrouver la confiance et justifier son investissement dans les mois à venir.
Le coup de casque de Ruben Kluivert, sur un nouveau service d'Adam Karabec, pour faire le break 👊#OLFCS pic.twitter.com/q62x4EAA2R
— Olympique Lyonnais (@OL) October 2, 2025

