CDM biathlon : La Norvège et sa nouvelle génération remporte le premier relais de la saison devant la France

Pour l’ouverture de la Coupe du monde de biathlon à Östersund, la Norvège a remporté le relais masculin devant la France et la Suède. Malgré un collectif solide, les Bleus ont payé cher un début de course compliqué avant de signer une belle remontée insuffisante pour contrarier la jeune garde norvégienne.

La Norvège a parfaitement lancé sa saison en s’imposant sur le relais masculin d’Östersund, signe que la relève est déjà prête après la retraite des frères Johannes et Tarjei Boe. Menée par Sturla Laegreid, l’équipe scandinave a devancé la France de 15 secondes et la Suède (+25 s). Les Bleus, invincibles en relais l’an dernier (5 victoires), ont vu leurs ambitions mises à mal dès le premier passage : Fabien Claude, perturbé par les rafales de vent, a manqué deux balles puis trois pioches lors de son debout. Conséquence immédiate : deux tours de pénalité et une 9e place au moment de transmettre à Quentin Fillon Maillet, avec plus d’une minute de retard sur la Norvège.

La suite du relais a permis aux Français de recoller progressivement. Isak Frey, jeune talent norvégien et vainqueur de l’IBU Cup l’hiver passé, a impressionné avec un tir parfait. « QFM » a ensuite limité les dégâts avec une seule pioche et profité des fautes adverses pour remonter la France à la 3e place avant de passer le témoin à Emilien Jacquelin. Pendant que Laegreid gérait sereinement son tir malgré les bourrasques (3 pioches), Jacquelin a dû faire un tour de pénalité après trois erreurs. Dans le dernier relais, Eric Perrot aurait pu jouer la victoire après les fautes de Vetle Christiansen, mais ses deux pioches au couché ont réduit les espoirs tricolores. Malgré un dernier tir parfait, Perrot n’a jamais pu revenir sur le Norvégien, plus rapide sur les skis.